MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

30/03/18

Mission économique à Stockholm : des contacts très encourageants !

Le Monaco Economic Board (MEB) a organisé du 26 au 28 mars une mission économique dans la dynamique capitale suédoise. La délégation monégasque était composée de 17 personnes pour 10 entreprises représentant les secteurs de la banque/finance, les TIC, le conseil ou encore l’énergie. Un déplacement intense et fructueux qui contribuera à l’intensification des échanges entre les deux pays.

Pour ce premier déplacement du MEB de l’année, la délégation d’entrepreneurs a pu, dans un timing serré, établir de nombreux contacts de qualité. A commencer par le Consul de Monaco à Stockholm, Olof Carl Sjöström qui, en activant ses nombreux réseaux d’affaires, a largement participé à la réussite de cette mission.

L’essentiel des évènements se sont déroulés durant la journée du mardi 27 mars. La matinée a débuté par des présentations bilatérales, toujours instructives pour les entrepreneurs qui s’apprêtent à discuter en face à face. Ainsi, Olle Zetemberg, Directeur de l’organisme de promotion Stockholm Business Region, a mis en perspective les caractéristiques macroéconomiques de la Suède, tournée vers l’extérieur avec une forte inclination vers l’innovation. L’historique Ericsson, l‘inévitable Ikea mais aussi Spotify ou Skype y sont nés. De leur côté, les Scandinaves ont pu découvrir une Principauté ouverte et dynamique, loin des clichés.

Les membres de la délégation monégasque ont pu ensuite entrer dans le vif du sujet au cours d’une session B2B qui a réuni une soixantaine d’hommes et de femmes d’affaires pour autant de rencontres. Des contacts très souvent pertinents et de très bon niveau. Ainsi par exemple, Jean-Charles Harle et Pierfranck Pelacchi de la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG), ont pu rencontrer leurs homologues suédois de Vattenfall, très engagés dans la démarche de Smart City, et donc en phase avec les aspirations de la Principauté.  Des passerelles pourraient voir le jour, mais ce qui est sûr c’est que les représentants de la SMEG, qui effectuaient leur première mission avec le MEB, ont apprécié l’effet « accélérateur de rencontres avec des contacts difficilement accessibles à distance ». A l’issue de cette séance, un networking lunch a permis aux différents interlocuteurs de poursuivre leurs discussions ou même de lier connaissance avec de nouvelles personnes de façon plus spontanée.

L’après-midi était quant à elle consacrée à la visite du quartier de Royal Sea Port, un ancien port industriel aux dimensions de la Principauté. Le quartier, en cours de reconversion, constitue une zone d’expérimentation très poussée et se veut exemplaire en termes de développement urbain durable et pourrait constituer une source d’inspiration. Enfin la journée s’est terminée dans le cadre très exclusif du Sällskapet Club où là encore, des opportunités d’affaires ont pu avoir lieu.

Bref, la Suède et Monaco, malgré leurs différences, semblent regarder le futur dans la même direction, un futur qui les rapprochera davantage grâce aux nombreux liens qui se sont concrétisés au cours de cette mission économique.

Photo 1 : Les membres de la délégation monégasque avec le Consul de Monaco à Stockholm Olof Carl Sjöström.