MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/05/19

Mission économique à Vienne : un triomphe et des succès

Saisissant l’opportunité d’un récital exceptionnel de Cecilia Bartoli au mythique Musikverein de Vienne, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé du 13 au 15 mai, une mission économique en Autriche. 18 entrepreneurs représentant 13 sociétés ont pris part à ce déplacement au bilan prometteur.

Organisé sous l’égide de l’Ambassadeur de Monaco en Autriche S.E. Isabelle Berro-Amadei, avec le précieux concours du Consul de Monaco à Vienne Christian Dorda et en partenariat avec la  Chambre Économique Fédérale d'Autriche (WKO) ce déplacement a débuté sous les ors du Musikverein, véritable temple de la musique classique. Cécilia Bartoli et l’ensemble baroque Les Musiciens du Prince-Monaco ont fait raisonner la célèbre salle de façon remarquable et ont enthousiasmé le public viennois, très connaisseur. A l’issu du concert, une réception organisée par l’Ambassade de Monaco a conclu la soirée en beauté. Difficile d’imaginer meilleure entame pour cette mission où l’excellence de la Principauté a brillé par le biais de l’art lyrique.

Dès le lendemain, le business prenait le relais lors d’un forum économique. Après les traditionnelles formules de bienvenue, Guillaume Rose, Directeur général Exécutif du MEB et Diego Bonaventura, Directeur du département Monaco Chamber of Commerce ont présenté les principales caractéristiques économiques de la Principauté, souvent méconnues. Christophe Bennier, membre du réseau Monaco Business Étranger et riche de sa double culture austro-monégasque, a complété le tableau en distillant aux acteurs locaux présents les bonnes pratiques pour faire des affaires avec la Principauté.

Un accord de partenariat entre les deux chambres de commerce a été signé afin de mettre en place une coopération dans la durée.  Une coopération qui a débuté dans la foulée avec l’organisation d’une session BtoB à laquelle 130 personnes ont participé pour tenter de construire de nouvelles passerelles économiques entre les deux pays. Pas moins de 300 contacts ont ainsi été établis par les entrepreneurs monégasques. Une partie du suivi sera assuré par le Bureau de Monaco à Munich, en charge des pays germanophones et présent à Vienne pour l’occasion.

L’après-midi, la délégation a pu approfondir sa connaissance de l’Autriche en visitant plusieurs sites qui font résonnance avec les grands chantiers de développement de la Principauté : le A1 StartUp Campus de l’opérateur A1 Telekom Austria (incubateur-accélérateur), Urban Innovation Vienna (Smart City avec une priorisation de la qualité de vie et du social) et le showroom de Wien Energy (transition énergétique inspirante).

Enfin le soir, en présence de S.E. Isabelle Berro-Amadeï, les entrepreneurs monégasques ont pris part à un dîner donné à l’emblématique Sacher Hotel où étaient également conviés des leaders et capitaines d’industrie viennois afin de poursuivre les mises en relation dans un contexte privilégié.

La réussite de cette opération devrait conduire les deux chambres de commerce nouvellement partenaires à intensifier leurs échanges. Cela devrait passer par  l’accueil d’une délégation autrichienne en Principauté dès 2020.