MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

15/11/18

Monaco Israel Cybersecurity Forum

 

Lundi 12 novembre 2018 - Salon Bellevue du Café de Paris

Organisée par l’Association Monaco Friends of Israel, en collaboration avec le Monaco Economic Board, cette soirée a permis de mettre en perspective les risques liés à la généralisation du numérique et les solutions pour s’en prémunir, grâce à des intervenants de premier plan, en présence de plus de 120 acteurs économiques et convives.

Après un mot d’introduction par le Président de l’Association Monaco Friends of Israel Franck Biancheri, le sujet a d’abord été évoqué d’un point de vue monégasque. Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique, a notamment décrit la stratégie de la Principauté en la matière (protection des systèmes d’information des institutions, protection des données personnelles, sensibilisation, faire de la cybersécurité un facteur de compétitivité,...) mais aussi les supports législatifs mis en place ainsi que les objectifs de l’organisme qu’il dirige.

Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom a ensuite témoigné de l’importance capitale de la cybersécurité pour un opérateur, que ce soit vis à vis de ses propres installations techniques ou de ses clients institutionnels, professionnels et particuliers.

Côté Israélien, ce fut d’abord Haïm Tomer, ancien chef du renseignement, de la lutte contre le terrorisme et des relations internationales au Mossad qui est intervenu. Désormais actif dans le secteur privé dans les domaines de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle, il a notamment mis en avant la complexité de la lutte contre les cyberattaques  ainsi que le savoir-faire israélien en la matière.

La cybersécurité est une évidence pour un pays comme Israël, « Startup nation » soumise à des tensions géopolitiques régionales intenses. C’est ce qu’a expliqué Yuval Elovici, Directeur du Centre de recherche en cybersécurité et responsable du Département Telecom de l'Université Ben Gourion. Cette université est d’ailleurs abritée par la ville de Be’er Sheva , une Cyber City créée par les Autorités israéliennes afin de développer un écosystème qui s’est révélé très efficace pour l’émergence de startups dans ce domaine.

La conclusion de cette conférence de très haut niveau est revenu à Tamir Pardo, Directeur du Mossad de 2011 à 2016 et cofondateur et Président de XM Cyber. De façon très imagée il a évoqué les risques que tout un chacun prend chaque jour notamment en utilisant des smartphones, « c’est comme si vous mettiez votre portefeuille et les clés de votre maison au milieu de la rue en indiquant votre adresse et les horaires auxquels vous êtes absent » prévient-il. A l’échelle du monde, la menace est même qualifiée de bombe nucléaire « soft ». Tamir Pardo et ses compatriotes se sont fait les porte-voix du savoir-faire de leur pays. Un savoir-faire qui pourrait trouver écho en Principauté.

 

Légende photo (crédits Realis/MEB/ Monaco Friends of Israel) : de g. à d. MM. Giorgio Gentilli, Vice-Pdt de Monaco Friends of Israel ; Franck  Biancheri, Président de Monaco Friends of Israel ; Yuval Elovici, Directeur du Centre de Recherche en Cybersécurité et Responsable du Département Telecom de l'Université Ben Gourion ; Tamir Pardo, Président de XM Cyber ; Haïm Tomer, Conseiller Stratégique AWZ HLS Fund ; Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique ; Philippe Benzimra, Fondateur et Trésorier de Monaco Friends of Israel.

 

Retrouvez la photothèque ICI

Retrouvez la vidéo de l'événement ICI