MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

07/03/19

Monaco - Slovaquie : des liens économiques qui se confirment

Mardi 5 mars à l’Hôtel Meridien Beach Plazza, le Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce ont accueilli une délégation d’entrepreneurs et d’institutions slovaques emmenée par la CCI de Slovaquie et l’organisme de promotion et développement économique SARIO, en présence de S.E. Igor Slobodnik, Ambassadeur de Slovaquie en France et à Monaco. Une confirmation des liens économiques étroits qui se tissent entre les deux pays dans la continuité de la mission à Bratislava organisée par le MEB en 2017.                                                              

La rencontre a débuté par une conférence économique au cours de laquelle des présentations bilatérales, ponctuées de films de promotion, ont permis aux entrepreneurs présents d’intégrer les indicateurs macro-économiques et les spécificités de chaque pays.

Avec 5,4 millions d’habitants, un taux de croissance du PIB supérieur à 3% au cours des dernières années et un chômage en baisse continue depuis 2013, la Slovaquie bénéficie d’une dynamique particulièrement favorable. L’activité économique est dominée par l’industrie automobile, mais est également performante dans les machines et l’outillage, l’électronique ou encore les TIC.

La délégation en visite à Monaco était, elle, constituée de représentants de secteurs d’activités variés. Le MEB, en collaboration avec ses homologues slovaques, a pu ainsi organiser une séance de rendez-vous BtoB riche en rencontres fructueuses, plus de 80 rendez-vous ont été réalisés par les 14 entités slovaques présentes. Au cours d’un déjeuner networking qui a suivi, les entrepreneurs ont pu poursuivre leurs discussions de façon plus informelle dans une ambiance conviviale. La délégation slovaque a ensuite terminé sa journée monégasque par une visite de l’incubateur accélérateur de la Principauté MonacoTech.

Cette opération confirme l’excellence des contacts entre les acteurs économiques des deux pays. Dès 2013, le MEB avait organisé un Ambassador’s Lunch avec S.E. Marek Estok, en présence de M. Tomasz Malatinsky, Ministre de l’Economie de Slovaquie. En 2015, à l’occasion de l’inauguration du Consulat de Slovaquie à Monaco, le MEB avait signé un premier accord avec la CCI de Slovaquie. Enfin en 2017, à l’occasion du 10ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, le Monaco Economic Board avait saisi l’opportunité d’un Voyage Officiel de S.AS. Le Prince Albert II en Slovaquie pour organiser une mission économique au cours de laquelle un second accord de partenariat avait été signé, un déplacement couronné de succès.

2019 marque donc une nouvelle étape, Peter Mihok Président la CCI Slovaque mais aussi Président d’Honneur de la World Chamber’s Federation à laquelle le MEB est affilié, s’est félicité de l’esprit d’équipe qui avait animé la préparation de cette rencontre. A ce sujet Michel Dotta Président du MEB ajoute, « nous allons dans la bonne direction, la Slovaquie et la Principauté possèdent ensemble, un réel potentiel pour permettre à nos entreprises respectives de se développer à l’international. »

 

Cliquez ICI pour voir les photos de l'événement 

  

de g à d  Peter Mihok, Président de la CCI de Slovaquie ; Michel Dotta, Président du Monaco Eonomic Board ; S.E. Igor Slobodnik, Ambassadeur de Slovaquie en France et à Monaco. (Crédits : MEB/ Carte Blanche)