MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

22/03/22

Opération de promotion d’envergure et renforcement des relations économiques à Dubaï

Le Monaco Economic Board (MEB) a réalisé une action de promotion économique avec un focus yachting à l’occasion du Dubai International Boat Show (DIBS) qui s’est tenu du 8 au 13 mars. Aux côtés du Cluster Yachting, du Yacht Club et de sociétés* en lien avec le secteur, dont la plupart sont membres du MEB, ce déplacement a été l’occasion de mettre en avant les atouts de la Principauté auprès d’interlocuteurs de qualité et d’envisager de nouveaux échanges économiques entre les deux pays.

 

Sur place, le Cluster Yachting et ses membres présents disposaient d’un espace permettant d’accueillir au mieux leurs clients et prospects ainsi que les visiteurs et exposants du salon. De nombreuses personnalités dont certains membres de la famille royale de l’Émirat dont S.E. Hamdan bin Mohammed bin Rachid Al Maktoum le fils de l’émir de Dubaï, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis ont également visité le stand. Plus largement, c’est bien Monaco en tant que capitale mondiale du Yachting qui exposait ainsi son savoir-faire.

Pour le MEB, cette opération lui a permis de renforcer ses liens avec les contacts déjà pris lors des dernières missions dans une région ciblée comme prioritaire. Parce que Dubaï est synonyme d'ambition, d'innovation et de croissance mais aussi la terre d’accueil de l’Exposition universelle, le Monaco Economic Board a logiquement choisi cette destination phare pour l’année 2022. Principale plaque tournante commerciale du Moyen-Orient, Dubaï représente aujourd’hui une terre de choix pour les entreprises internationales qui cherchent à exploiter des marchés à croissance rapide.

La première étape du séjour fut de rencontrer des acteurs clés du yachting  à l’occasion d’une conférence organisée par le Cluster Yachting Monaco sur le thème “Yachting, Design & Sustainability” sur la pavillon Monaco de l’Expo Universelle.  

Le MEB a été également présent quotidiennement sur le stand du Cluster yachting au DIBS et a pu régulièrement renseigner des sociétés étrangères et susceptibles de s’implanter en Principauté.

De nombreux rendez-vous d’affaires ont également été organisés, l’occasion pour Guillaume Rose, Directeur Général du MEB et son adjoint Justin Highman, de rencontrer leurs homologues d'Invest in Sharjah, M. Mohamed Juma AL Musharrkh CEO et Marwan Saleh Alichla, Directeur de l’Investissement, car Sharjah est largement reconnue comme la capitale culturelle, le pôle industriel et le point névralgique de l'éducation des Émirats arabes unis. Cet Emirat devient aussi de plus en plus connu pour ses initiatives pionnières en matière de développement durable, de logistique avec ses trois ports et son aéroport et aussi son développement en tant que centre de R&D et d'innovation.

Le MEB a aussi été reçu par M. Hassan Al Hashemi, le Vice-Président de la Chambre de Commerce de Dubaï, un partenaire de longue date, pour faire perdurer la relation de travail qui existe entre les deux entités et planifier conjointement de nouveaux projets. Il a notamment été proposé par le MEB d’inviter la Dubai Chamber à venir en délégation à Monaco en 2023.

Enfin, une réunion de travail avec M. Fahad Al Thani, directeur chez “Dubai FDI”, département du développement économique du Gouvernement de Dubaï, et la direction du MEB a été organisé pour évoquer ensemble des axes de collaborations commerciales. 

Par ailleurs, le MEB a pu compter sur la présence de Michel Bouquier, créateur du Monaco Private Label, pour permettre aux principaux acteurs de Monaco de rencontrer lors de l’un de ses dîners de recrutement des personnalités parmi les plus prestigieuses des Emirats.

Au service des entreprises de la Principauté et de son économie, le MEB a pour sa part organisé un important dîner networking réunissant les forces vives de ce déplacement, soit une quarantaine d'entités monégasques avec ses partenaires locaux pour permettre à tous de nouer de solides liens d’affaires. 

Ce déplacement, riche en rendez-vous et actions promotionnelles, a permis au MEB de se positionner comme soutien incontestable des entreprises monégasques et acteur économique incontournable pour toutes démarches business en direction de la Principauté.

Pour Guillaume Rose ce déplacement a été "L'occasion de pérenniser les liens déjà établis lors des précédents déplacements et d’en créer de nouveaux afin d’orienter durablement les échanges de Monaco vers le tissu économique de l’une des villes les plus dynamiques du monde”

En parallèle, le MEB prépare déjà ses prochaines missions, notamment à Venise en mai et à Madrid en octobre.

Parmi les prochaines opérations du MEB, à noter l’Assemblée Générale et le Rendez-vous des Adhérents le 11 avril, une mission économique à Venise avec les Ambassadeurs de la Destination Monaco à compter du 3 mai,  et le 13 juin la Conférence des Présidents de Parlements des Petits Etats d’Europe.

 

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc

 

Partenaires & sociétés présentes sur le Dubai International Boat Show*

Monaco Private Label

Monaco Economic Board

Yacht Club de Monaco

Cluster Yachting

—-----------------------

Baccana

Banque Edmond de Rothschild 

Behnemar Yacht Consultants

Charter & Charter

Espen Oeino International

Hill Dickinson

Hynova

Hy Plug

Investor Media Monaco

Monaco Marine

Monaco Yacht Show

My SEA

Rosemont Yacht Services

Sabrina Monte Carlo

Lanéva Boats

Oceanco

 

Dubai International Boat Show**

Le MEB était déjà présent sur le DIBS en 2019 et 2017

 

Historique***

En 2017, le Monaco Economic Board avait déjà accueilli en Principauté une délégation dubaïote conduite par le ministre de l’Économie Sultan Al Mansouri, accompagné de vingt entrepreneurs.

En novembre 2018, lors du déplacement de SAS le Prince Albert II de Monaco à Dubaï, le MEB avait organisé une mission économique dans cet émirat et signé un accord de coopération à cette occasion avec la Dubai Chamber.