MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

18/03/19

Rencontre économique avec le Mali

En marge de la deuxième réunion de la Commission bilatérale entre la République du Mali et Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce ont organisé avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) une rencontre économique, vendredi 15 mars à l’Hôtel Hermitage. L’occasion de renforcer des relations déjà bien établies.​

Cette rencontre s’est tenue en présence de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération et Mme Kamissa Camara, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali. Elle était articulée autour de deux sessions : présentations économiques et séance d’interactions. Les 44 personnes présentes (institutionnelles et représentants du secteur privé) ont pu ainsi échanger sur les opportunités d’investissements ou d’affaires dans ce pays qui malgré un contexte difficile, a connu une croissance de son PIB de 5,3% en 2017.

Certains membres du MEB et du CEMA (Aurum, ASCOMA, Montecarlofruit sarl) déjà actifs au Mali ont saisi l’occasion de renforcer leurs liens avec une délégation malienne portée par des entreprises jeunes et dynamiques. L’ensemble des entités ont échangé avec beaucoup d’engagement et de curiosité sur les possibilités d’investissement au Mali dans des domaines variés : agriculture, énergie, infrastructure, minerais et raffinerie. Les discussions ont également porté sur les synergies « business » à développer.

En 2012, le MEB avait effectué une mission économique au Mali en accompagnement d’une Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II. Depuis, les échanges se sont poursuivis dans une relation de confiance. L’Afrique est le premier partenaire de Monaco à l’export, hors-Europe, avec 116 millions d’euros en 2017.