MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

02/12/19

Rencontres économiques à Chypre

Saisissant l’opportunité de la tenue de la 13e Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe, le Monaco Economic Board (MEB) a rencontré plusieurs entités économiques de l’île mais aussi d’autre pays présents à cette occasion. Une nouveauté qui deviendra récurrente.

Pour la première fois, cette réunion parlementaire à laquelle participait Stéphane Valeri et d’autres membres du Conseil National de Monaco, avait notamment mis l’accent sur la coopération économique. Le Monaco Economic Board était ainsi représenté par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif et Justin Highman, Directeur de Monaco Invest. Le Directeur Général de Monaco Telecom et membre du Comité Directeur du MEB Martin Péronnet a également participé à ces échanges. L’opérateur monégasque a en effet acquis en 2018 la seconde société de télécoms chypriote Epic qui a depuis connu une belle croissance, et a ainsi profité de ce déplacement pour renforcer ses relations avec les décideurs du pays.

La délégation du MEB a quant à elle eu l’occasion de rencontrer les dirigeants d’Invest Cyprus et de la CCI de Chypre avec laquelle un mémorandum d’accord a été signé. Des synergies dans des secteurs comme la finance, le shipping ou encore le yachting sont apparues. Un accueil d’une délégation en Principauté en 2020 et une mission économique à Chypre en 2021 sont à l’étude.

Le MEB a également eu l’opportunité de rencontrer des institutionnels des divers pays présents ainsi que les représentants de la CCI du Monténégro, pays qui sera l’hôte de la prochaine édition de la Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe en 2020. Un Forum économique y sera à nouveau adossé et le MEB prévoit une mission économique avec des entrepreneurs de la Principauté. Enfin en 2021, Monaco a été désigné pour accueillir à son tour la Conférence ; l’occasion pour le MEB de multiplier les rencontres avec des interlocuteurs économiques et institutionnels des neufs petits États d’Europe et d’organiser des évènements business avec ses adhérents.