MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

09/02/18

Succès au Rendez-vous de rentrée des Adhérents du MEB

Mardi 6 février au Monte-Carlo Bay Hotel, le premier rendez-vous networking de l’année du Monaco Economic Board a rassemblé 220 entreprises de la Principauté issues de 16 différents secteurs d’activités. Au total, ce sont plus de 300 entrepreneurs qui sont ainsi venus s’informer sur l’actualité du MEB tout en cultivant leurs réseaux d’affaires.

A cette occasion, le Président Michel Dotta a fait le point sur l’année 2017 et présenté les temps forts du MEB pour 2018.

Avec 51 actions, 2017 a été une année particulièrement dynamique et innovante :

- Actions-phares de l’association, six missions économiques ont été organisées, dont pour la première fois une « double mission officielle » à Bratislava en Slovaquie et à Chisinau en Moldavie en mai, en accompagnement de déplacements de S.A.S. le Prince Souverain. Saisissant différentes opportunités, le MEB a ensuite organisé 3 missions en 3 semaines entre le 19 juin et le 8 juillet, à Tel-Aviv, Astana au Kazakhstan et à Tunis. Enfin, une mission économique a été organisée à Moscou, en synergie avec une représentation des Ballets de Monte-Carlo au Bolchoï.

- A Monaco, ce sont les Rendez-vous des Adhérents qui ont marqué l’année, avec une moyenne de 270 participants par rendez-vous contre 220 en 2016. Grande nouveauté, le MEB a instauré en septembre 2017 une session de RV B to B en amont de l’événement networking, expérience qui a été réitérée ce mardi 6 février 2018 avec plus de 60 rendez-vous programmés impliquant 56 entreprises.

Avec une quarantaine d’opérations d’ores et déjà confirmées en ce début d’année, 2018 s’annonce elle aussi très active :

Le MEB mettra le cap sur le continent européen au premier semestre, avec tout d’abord une première mission en Scandinavie, avec Stockholm programmé du 26 au 28 mars (ce sont les derniers jours pour s’inscrire). Francfort est aussi à l’étude pour le mois de juin et pourrait se préciser à l’occasion de la venue le 22 février à Monaco de SE Meyer Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et à Monaco, pour un Ambassador’s Lunch.

Au second semestre, deux autres déplacements sont envisagés en Asie, en accompagnement de déplacements de S.A.S. le Prince Albert II :  à Beijing début septembre, pour une nouvelle synergie culture et business, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition Princes et Princesses de Monaco du Grimaldi Forum à la Cité Interdite, puis à Hanoï au Vietnam au mois de novembre.

Pour ce qui concerne les temps forts du MEB à Monaco, les Rendez-Vous des Adhérents, les Trophées de l’Eco mais aussi et toujours des accueils de délégations étrangères et conférences de haut niveau seront proposés aux entrepreneurs. A noter dans les prochains jours une conférence intitulée « la Russie et le Monde » par le Consul de Monaco à Moscou le 9 février et une conférence « e-Estonia » qui mettra en avant l’exemplarité du pays balte en termes d’e-administration et e-services le 16 février.

Au chapitre des nouveautés 2018, le MEB entreprendra prochainement une étude visant à encore mieux connaître ses entreprises membres, couplée à un baromètre chargé de recueillir leur ressenti sur la conjoncture économique.  Pour Michel Dotta « Il s’agit d’optimiser sans cesse la qualité des services et actions que le MEB fournit à ses 500 adhérents. »

 

 

Sessions B to B