MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

10/03/17

Un nouvel élan pour les relations économiques entre Monaco et le Monténégro

Dans le cadre de la visite de travail à Monaco du Premier Ministre du Monténégro, M. Dusko Markovic, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé vendredi 10 mars une Rencontre Économique visant à rapprocher une cinquantaine d’entrepreneurs des deux pays. Des synergies ont pu émerger grâce à des complémentarités qui ne demandent qu’à se réaliser.                                                    

Deux nations baignées par la Méditerranée, bénéficiant d’un climat idéal et d’un arrière-pays montagneux et authentique, tels sont les premiers points communs qui viennent à l’esprit en évoquant la Principauté et le Monténégro. Au cours de cette rencontre d’autres passerelles sont néanmoins apparues, des passerelles économiques bien sûr.

En ouverture, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Economie et des Finances, a salué la tenue de cet événement, mettant en avant les secteurs d’activité performants de la Principauté, susceptibles d’être développés au Monténégro.

De son côté, Pavle Radulović Ministre du Développement Durable et du Tourisme du Monténégro, a souligné le savoir-faire monégasque notamment dans le secteur du tourisme, un des principaux axes de développement du Monténégro : « En venant à Monaco, nous sommes venus chercher votre expertise » déclare-t-il.

Enfin, après avoir rappelé les liens existants entre les deux chambres de commerces, notamment une signature d’accord établie en 2013, Philippe Ortellli, Vice-Président du MEB, s’est réjoui « du rôle de catalyseur de ces structures, susceptibles de créer des liens durables entre les entrepreneurs. »

Des présentations mettant en valeur les atouts et opportunités de chaque pays ont été exposées, suivies par un networking lunch. Une forme d’aboutissement afin de mettre en contact direct les participants de cette journée -une trentaine de monténégrins et autant de Monégasques-, en fonction de leurs secteurs d’activités et de leurs possibles complémentarités.  Des acteurs des domaines de la finance, des transports, du tourisme, de l’agro-alimentaire ou encore de l’énergie renouvelable étaient ainsi réunis pour développer leur business et contribuer au rapprochement de la Principauté et du Monténégro.

 

Légende photo (crédit REALIS) de g à d : S.E. Dragica Ponorac, Ambassadeur du Monténégro à Monaco ; Philippe Ortelli, Vice-Président du Monaco Economic Board ; Velimir Mijušković, Président de la Chambre Économique du Monténégro ; Pavle Radulović, Ministre du Développement Durable et du Tourisme du Monténégro ; Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie ; Ivan Saveljić, Vice-Président de la Chambre Économique du Monténégro ; Anthony Stent-Torriani, Consul du Monténégro à Monaco.