MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

19/09/19

Une conférence sur les défis technologiques en amont du 36e RV des Adhérents

Lundi 16 septembre au Yacht Club de Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) a proposé en prologue de son cocktail networking une conférence intitulée « Le futur des entreprises commence maintenant » par Vincent Ducrey, consultant en stratégie numérique. Par la suite, au cours du Rendez-vous des Adhérents, Guillaume Rose a fait un rapide point sur l’actualité très dense du MEB devant près de 350 acteurs économiques de la Principauté.

Organisée en partenariat avec Monaco Telecom et la Chambre Monégasque du Numérique, la conférence de Vincent Ducrey a donné aux 200 entrepreneurs membres présents une vision concrète des défis qui s’annoncent avec les nombreux bouleversements technologiques actuels. 5G, intelligence artificielle, objets connectés, ou edge computing, autant de révolutions qui ont ou vont bientôt modifier notre quotidien. S’appuyant notamment sur des vidéos courtes et ludiques, l’exposé de Vincent Ducrey a donné un aperçu rapide mais assez exhaustif des nombreux enjeux qui se dessinent également pour les entreprises. Car selon le Hub Institute, think tank dédié à la transition numérique co-créé par le conférencier, quasiment tous les secteurs d’activités sont concernés. Tourisme, transport, commerce de détail, finance, industrie, immobilier, santé, les exemples illustrés de façon remarquable ont permis de mesurer l’ampleur de la transformation. Pour Vincent Ducrey, si cette rupture comporte des risques, comme le traitement des données personnelles, elle induit également de nombreuses opportunités à saisir, ce qui n’a pas manqué d’interpeller les entrepreneurs présents.

Dans la continuité de la conférence, le Président Michel Dotta a ensuite accueilli les 350 participants au Rendez-vous de Adhérents qui se sont retrouvés sur la superbe terrasse du Yach Club de Monaco. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a alors évoqué les nombreux évènements programmés pour cette fin d’année : après Bucarest et Rostov-sur-le-Don en septembre, le MEB propose à ses adhérents des missions économiques à Naples (21-23 octobre), Turin (7-8 novembre) et Séoul (3-8 décembre) ainsi qu’une participation à un stand aux couleurs de la Principauté, dans le cadre du salon dédié aux importateurs chinois de Shanghai (5-10 novembre). Des conférences, des formations et les incontournables Trophées de l’Eco (12 novembre) rythmeront notamment l’agenda au niveau local.

Autre actualité évoquée, le lancement d’une enquête qui sera prochainement diffusée auprès des membres. Avec ce questionnaire, le MEB souhaite mieux connaître les attentes de ses adhérents mais aussi discerner, selon leurs points de vue, ses points forts et ses points faibles. Le but, consolider encore sa mission de services auprès des entreprises monégasques et de ses adhérents en particulier. Dans cette logique d’amélioration, Guillaume Rose a d’ailleurs dévoilé un logo « Membre MEB » afin de permettre à chacun de communiquer sur son appartenance au MEB. Coté communication, de nouveaux supports ont été révélés avec deux nouveaux slogans en anglais, international oblige : « Monaco, an Exception in its Human Dimension » et « Why choose between business and quality of life? ».

Enfin l’équipe du MEB s’étoffe avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur, Clemente Ravano, un Monégasque chevronné qui devient Assistant Exécutif de Guillaume Rose. Ainsi renforcé, le MEB se donne les moyens de ses ambitions.

 

Retrouvez les photos de la conférence et du 36ème Rendez-Vous des Adhérents ICI