Arabie Saoudite, Pologne, Royaume-Uni, le MEB prépare activement ses futures missions économiques

03/11/2023

Au cours du mois d’octobre deux déplacements ont eu lieu à l’étranger dans le but de préparer des missions économiques qui se profilent en 2024. Dans la même optique, une conférence dédiée au Royaume-Uni se déroulera prochainement à Monaco.

La première étape de ses préparatifs s’est déroulée du 16 au 19 octobre à Riyadh à l’occasion de la première édition du forum Peace and Sport Middle East ouvert par  SAS le Prince Albert II. Peace and Sport est partenaire du Monaco Economic Board depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de la Team Monaco. A leur invitation, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif et Justin Highman, Directeur Général Adjoint, étaient présents à l'événement, de même que des représentants de l'AS Monaco FC, plusieurs sportifs de renom et des entreprises membres du MEB liées au sport.

Les dirigeants du MEB ont mis à profit ce déplacement pour rencontrer leurs homologues de la Riyadh Chamber of Commerce & Industry et de l’organisme de promotion dédiée aux investisseurs Invest Saudi, ainsi que leurs contacts sur place dans l'optique de préparer une prometteuse mission économique en Arabie Saoudite. Plusieurs options d’agenda sont en cours d’étude mais l’intérêt pour cette destination est une certitude.

La semaine suivante, Guillaume Rose était à Varsovie pour préparer une mission économique dans la capitale d'un pays en pleine expansion et dont le résultat des récentes élections vient de confirmer une vraie volonté d'ouverture au monde. A l'invitation de S.E. Lorenzo Ravano, Ambassadeur de Monaco en Allemagne en Autriche et en Pologne, et sous la houlette bienveillante du Consul Honoraire Tomasz Wardyński, Guillaume Rose a rencontré Marek Kloczko, Président de la Chambre de Commerce de Pologne, et Jerzy Drozdz en charge des Relations Extérieures de cette même Chambre. 

Ravi de recevoir une mission de la Principauté de Monaco, et certain de pouvoir mettre en rapport des sociétés polonaises pertinentes pour notre tissu entrepreneurial, ce dernier a accepté de venir à Monaco dans le premier semestre 2024 pour présenter l'économie polonaise. Les contours de la mission prévue ont ainsi été dessinés ensemble afin que celle-ci puisse se présenter sous les meilleurs auspices.

Dans la continuité de ces actions, une conférence donnée par S.E. Dame Menna Rawlings, Ambassadrice du Royaume Uni en France et à Monaco se tiendra prochainement en Principauté. Initialement prévue le 9 novembre, elle a finalement été reportée à une date ultérieure. Mais l’objectif de cet évènement reste le même : préparer au mieux le futur déplacement dans la capitale britannique, attendu par de nombreuses entreprises membres. De ces échanges se dessineront plus précisément les contours de la mission économique qui se prépare.

Mais dans l’immédiat, l’équipe du MEB s’active à préparer la prochaine mission qui se profile en cette fin d’année aux Pays Bas, à Amsterdam et La Haye, où une délégation d’une quinzaine d’entreprises monégasques auront l’opportunité d’ouvrir leur champ des possibles économiques.



 

de g à d : Son Excellence Lorenzo Ravano, Ambassadeur de Monaco en Allemagne et en Autriche ; Tomasz Tomasz Wardyński, Consul Honoraire ; Marek Kloczko, Président de la Chambre de Commerce de Pologne