La dynamique du MEB validée par son Assemblée Générale

04/04/2024

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale jeudi 28 mars à l'hôtel Hermitage en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre d’Etat S.E. M. Pierre Dartout. L’occasion de faire approuver par ses membres le bilan de 2023 et le programme 2024. Le nouveau Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie Pierre-André Chiappori a ensuite réservé aux membres du MEB sa première prise de parole publique, avant de laisser place au 48e Rendez-vous des Adhérents.

Dans son mot d’introduction, le Président Michel Dotta a tenu à féliciter l'équipe du MEB pour les efforts accomplis et les résultats obtenus, “de mieux en mieux et de plus en plus”. Il a ensuite chaleureusement félicité Pierre-André Chiappori, un “génie de l’économie” et évoqué l'importance d’attirer des talents notamment dans des domaines d’avenir tel que l’intelligence artificielle.

Guillaume Rose et Justin Highman, respectivement Directeur Général Exécutif et Directeur Général Adjoint, ont exposé le compte-rendu de 2023. Une année au cours de laquelle plus de 50 opérations ont été menées en Principauté comme à l'international avec notamment des missions économiques en Belgique, aux Pays-Bas et à Djibouti. Autre point du bilan mis en avant, la création des conférences en anglais, amenées à se développer ou encore le lancement du nouveau site internet.

Côté membership, l’association attire plus que jamais puisque le nombre d’adhérents a encore augmenté, une progression de près de 20% depuis 2019. Ce jeudi 28 mars, 652 entreprises étaient membres du MEB. 

S’agissant de 2024, les dirigeants sont revenus sur le succès du déplacement à Riyad en début d’année, auquel 43 entreprises ont participé, puis ils ont annoncé les actions à venir. A commencer par les prochaines missions économiques qui se dérouleront à Rabat et Casablanca (15-18 avril), à Londres (10-12juin) et Varsovie (début octobre).

En Principauté des conférences avec des intervenants de grande qualité sont prévues sur différentes thématiques : prévisions macroéconomiques, sport business, intelligence artificielle ou encore propriété intellectuelle. Des sujets variés qui constituent autant de clés pour aider les décideurs monégasques. Toutes ces conférences bénéficient de sponsoring de la part de membres partenaires comme Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas Wealth Management, Gramaglia, Jutheau Husson, Monaco Asset Management et, nouveau en 2024, CFM Indosuez Wealth Management, le fonds d’investissement Monterra Wealth Management et l’ordre des Experts Comptables de Monaco.

Les collaborations avec les institutions, et en particulier avec le corps diplomatique et consulaire et la Cellule Attractivité conduite par Frédéric Genta, se poursuivent ; que ce soit dans le cadre d’opérations de développement économique aux côtés des entreprises membres ou lors d’opérations destinées à attirer des investisseurs et résidents fortunés à Monaco.

Pour l’activité de formalités internationales dédiées aux entreprises qui exportent hors UE, une évolution majeure a été annoncée récemment avec la dématérialisation des démarches via le portail GEFI, un outil partagé avec l’ensemble du réseau des chambres de commerces françaises. 

Dans le cadre de la coordination de la “Team Monaco” qui regroupe les entités publiques et privées qui font rayonner la Principauté à l'international, un nouvel agenda partagé a été réalisé afin d’améliorer les interactions.

Cette Assemblée Générale était l’occasion d'élections au comité directeur. Trois nouveaux membres ont été élus après avoir été désignés par les entités qu’ils représenteront : Pascale Taramazzo (Cabinet Taramazzo - Ordre des experts-comptables de Monaco) qui sera également Trésorière, Mathieu Ferragut (CFM Indosuez - Association Monégasque des Activités Financières) et Pierre-Alexandre Rousselot (Keesystem - JCI Monaco). 

A l’issue de cette réunion, le Ministre d’État a exceptionnellement bousculé le protocole en laissant la parole à son nouveau Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie, Pierre-André Chiappori.  Ce dernier a notamment évoqué le dossier Moneyval en cours, se disant “ébloui de voir la force et la vitesse à laquelle nous avons su répondre à ces nouveaux impératifs.” Bien que probabiliste, il s’est gardé de tout pronostic quant au verdict attendu dans les semaines à venir. Il a cependant souligné que “le fait de devoir remettre les choses en question et de réformer a permis de mettre en place des évolutions qui étaient nécessaires et qui par ces circonstances particulières ont trouvé une occasion de se réaliser.” Et dans un monde en constante évolution, le Ministre estime que “la force d’une économie sera dans sa capacité de s’adapter, de se réinventer, y compris pour Monaco (...) Le fait que des innovateurs se sentent bien ici est fondamental.” Enfin Pierre-André Chiappori s’est dit optimiste pour l’avenir, grâce notamment à la richesse humaine que représente l’apport de plus en plus important des femmes dans le monde du travail.

Les participants de cette assemblée ont ensuite été rejoints par les invités du 48e Rendez-vous des Adhérents qui s’est déroulé dans la magnifique Salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage. Un espace privilégié pour un cocktail qui a permis à plus de 320 chefs d’entreprises membres du MEB de nourrir et développer leur réseau d’affaires.

 

Crédits Photo MEB / P.H. Sébastien Darrasse

 

De gauche à droite : Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; S.E. Pierre Dartout, Ministre d’État ; Michel Dotta, Président du MEB ; Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie.

Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie, a pris la parole devant les membres du MEB

Les membres du MEB ont approuvé les comptes 2023 ainsi que le le Rapport moral de l’association

48e RDV des Adhérents en présence de plus de 320 entrepreneurs