La Suède, une économie à succès tournée vers l’international, présentée aux adhérents du MEB

22/03/2023

Vendredi 17 mars au restaurant Castelroc, l’organisme de promotion économique Business Sweden présentait les atouts du plus grand des pays scandinaves. Plus tard dans la journée, la section internationale du Barreau de Suède était accueillie avant de visiter les principales institutions monégasques.

Cette conférence était organisée en collaboration avec Sophie Krafft, Consule de Suède à Monaco et Jan Frydman, Consul de Monaco à Stockholm et en présence notamment de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie. Une cinquantaine d’entrepreneurs avait répondu présent pour découvrir ou redécouvrir les atouts économiques de la Suède, qui n’en manque pas. 

Principale économie de l’Europe du Nord, le pays est résolument tourné vers l’international. Les exportations représentent 50% de son PIB dont la moitié proviennent d’entreprises étrangères installées sur place. Très attractive, Stockholm sa capitale, possède la deuxième concentration au monde de sièges sociaux per capita.

Dotée d’une longue tradition industrielle réputée pour son innovation, le virage numérique a été pris avec succès. Ainsi aux côtés de marques emblématiques telles que Volvo, Ikea, H&M ou Ericsson, les Spotify, Skype ou King (éditeur du célèbre jeu Candy Crush) sont également nées sous les frimas suédois.

Des secteurs comme l’énergie, les transports, l’industrie intelligente dite 4D, les sciences de la vie, la santé et les technologies de l’information participent au développement actuel. Dans chaque branche, la transformation numérique et le développement durable sont au cœur des stratégies. Ainsi la Suède possède un réseau électrique à 98% sans carbone et a accueilli la première “gigafactory” de batteries d’Europe, les plus vertes au monde.

Des caractéristiques qui ont déjà amené Monaco à se rapprocher de la Suède. En 2018, le Monaco Economic Board avait ainsi mené une fructueuse mission économique à Stockholm avec une quinzaine d’entrepreneurs. La récente séquence animée par Business Sweden pourrait inspirer de nouvelles vocations en Principauté.

Un peu plus tard, une délégation de la section internationale du Barreau de Suède composée d’une centaine d’avocats installés aux quatre coins du monde était accueillie, grâce à l’implication de Jan Frydman, lui-même avocat. Après un mot d'accueil du Bâtonnier monégasque Thomas Giaccardi, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Justin Highman son adjoint, ont présenté les atouts économiques de Monaco et son ouverture internationale. Après un déjeuner networking en compagnie d’avocats d’affaires et de professionnels de la Place, la délégation a été reçue dans les différentes institutions du pays : Conseil National, Palais de Justice, Ministère d’Etat et Palais Princier. Une façon de faire connaître la réalité de la Principauté dans son ensemble auprès d’interlocuteurs de qualité, susceptibles d’être à leur tour prescripteurs de l’”exception” monégasque.

de g à d : Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Annika Stal, Conseillère commerciale à l’Ambassade de Suède en France et à Monaco ; Sophie Krafft, Consule Honoraire de Suède à Monaco ; Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie ; Jan Frydman, Consul de Monaco à Stockholm ; Andreas Tufvesson, Ministre Conseiller, Chef de Mission Adjoint, Ambassade de Suède en France et à Monaco. (© MEB/Carte Blanche)