Les meilleurs acteurs du dynamisme économique de Monaco récompensés
Mercredi 17 décembre au Grimaldi Forum, le jury du Club Eco Monaco* a dévoilé le nom des lauréats 2025 lors de la 14e Soirée des Trophées. Six personnalités et entités ont ainsi été mises à l’honneur, des acteurs remarquables qui incarnent avec brio le dynamisme économique de la Principauté.
Plus de 250 officiels et décideurs étaient réunis au Grimaldi Forum pour cette 14e édition de la soirée des Trophées du Club Eco Monaco, organisée par le Monaco Economic Board et le Groupe Nice-Matin. Six lauréats ont été désignés dans les catégories Prix Spécial du Jury, Développement durable, Innovation, International, Made in Monaco et Manager de l’année.
En ouverture, le Président du groupe de presse régional, Simon Perrot, a souligné l’importance de ce tissu économique performant en Principauté, des entreprises que Monaco-Matin s’applique à mettre en avant à travers les Trophées mais également au quotidien ; “on aime à écrire sur vos projets et sur vos ambitions”.
Michel Dotta s’est de son côté félicité sur le fait que, pour la troisième année consécutive, une femme était désignée Manager de l’année. Et de préciser qu’à Monaco, “les cheffes d’entreprises représentent 35% des dirigeants chez les 25-34 ans et même 45% chez les moins de 25 ans, c’est remarquable. C’est à l’image de notre économie qui est forte, moderne, diversifiée et dynamique.”
En conclusion de ces prises de parole, le Conseiller de Gouvernement Ministre des Finances et de l’Economie Pierre-André Chiappori, a rappelé les bons chiffres publiés récemment, telle que la croissance du PIB 2024 de 8,8%, faisant de l'économie monégasque “celle qui a connu la croissance la plus rapide au monde sur cette période. C’est quand même pas mal”. Et si M. Chiappori ne souhaite pas diriger l’économie mais la favoriser, il estime aussi que “le rôle de l’Etat est de faire en sorte que Monaco soit le plus attractif pour l’ensemble des talents, et que lorsqu’un créateur, qu’il soit artiste ou entrepreneur, se demande où il peut s’installer, je voudrais que Monaco soit sur la carte.”
Guillaume Rose, le Directeur Général Exécutif du MEB, a ensuite animé avec sa spontanéité habituelle cette soirée, riche de belles aventures, de performances et d’audace. Il était accompagné de Baptiste Bize, le nouveau Directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin qui, lors de courtes interviews, a fait réagir les lauréats sur scène. Des lauréats que le public présent a également pu découvrir au travers de vidéos de présentation originales, réalisées par la société Risorius, membre du MEB.
Les primés ont également pu célébrer cette soirée avec leurs équipes lors du cocktail networking qui a suivi, l’occasion de nouvelles connexions et échanges. La preuve que les acteurs du dynamisme économique de Monaco ne manquent jamais une occasion de poursuivre leur essor !
LE PALMARÈS
Prix Spécial du Jury : Yannick Alléno - Monte-Carlo SBM
Yannick Alléno ne pouvant se libérer pour cette soirée, le Trophée a été remis à Louis Starck, Directeur de l’Hôtel de Paris, par Francesco Grosoli, Administrateur Délégué de la CMB.
Le chef cuisinier est distingué notamment pour avoir réussi, depuis son arrivée en 2021 en Principauté, à développer deux nouvelles adresses remarquables au sein de l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo : Le Pavyllon Monte-Carlo, distingué par une étoile au Guide Michelin, et plus récemment, L’Abysse Monte-Carlo, déjà honoré par deux étoiles dans ce même guide. Au total, il cumule pas moins de 17 étoiles à travers le monde dans les 17 établissements qu’il dirige.
Prix Développement Durable : Le Méridien Beach Plaza - Vincent Clinckemaillie
Trophée remis par Florence Larini-Negri, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique de Monaco et Pierfranck Pelacchi, Directeur Général Adjoint de la SMEG
Depuis de nombreuses années, le Méridien Beach Plaza a mis en place une politique de développement durable remarquable, basée sur 5 piliers : la certification Clé Verte, qui incarne l’excellence environnementale et l’engagement responsable, la sobriété énergétique, la biodiversité, la gestion des déchets et la sensibilisation du personnel. Résultats, une empreinte carbone réduite de 65%, une biodiversité accrue, un tri des déchets selon 13 critères et plus de 650 heures de sensibilisation volontaire auprès du personnel.
Prix Innovation : Koroyd - John Lloyd
Trophée remis par Henri Fissore, Président du Grimaldi Forum
Fondé en 2010 à Monaco, Koroyd est un expert technologique de la protection. Il propose des solutions sur cinq secteurs clés : le sport, le sport mécanique, la famille, l’industrie et la défense. Des solutions de la tête aux pieds, plus légères, plus efficaces et plus aérées. La société s’est vue accordés 99 brevets au bénéfice de 22 marques partenaires. En 2026, un nouveau centre de recherche et développement de 1600m2 à Fontvieille devrait permettre à la société de passer un nouveau cap dans son développement.
Prix International : Platinium Group - Steve Sasportas
Trophée remis par Virginie Cotta, Secrétaire Générale de la Monte-Carlo SBM
Créé au début des années 2000, Platinium group est un acteur majeur du ticketing en ligne qui édite des logiciels de billetterie et propose des solutions de e-commerce pour les grands organisateurs d'événements dans le monde. Le groupe opère dans 47 pays, principalement dans le sport (Formule 1, moto GP, tennis, basket) mais aussi dans le spectacle et les salons. Si le développement international reste l’objectif principal, pour l’enfant du pays Steve Sasportas, la volonté est également “de pouvoir enfin équiper nos grands évènements nationaux tels que le Grand Prix ou le Monte-Carlo Rolex Masters”.
Prix Made in Monaco : International School of Monaco - Yuri Bogdanov
Trophée remis par Caroline Biagiotti, Cheffe de secteur publicité Monaco du Groupe Nice-Matin
Avec 850 élèves représentant 64 nationalités, l’ISM est à l’image de Monaco et symbolise parfaitement ses valeurs d'excellence, d’ouverture et de cosmopolitisme. Il fait partie des 1% des établissements de ce type dans le monde, à proposer l’ensemble du cursus de 3 à 18 ans. L’an passé, l’ISM a obtenu le score parfait de 100% de réussite au bac international ; il apparait d’ailleurs dans les meilleures places des classements les plus prestigieux au monde tels que Spear’s ou Carfax. Association monégasque, l’école a su créer, au sein de ses superbes nouveaux locaux, une véritable communauté réunissant les élèves, les parents et les enseignants. Enfin l’ISM a su au fil des années s’intégrer parfaitement dans la société monégasque en participant de façon active à de nombreux évènements en Principauté.
Prix Manager de l’Année : Sylvie Biancheri - Grimaldi Forum
Trophée remis par Pierre-André Chiappori, Conseiller-Ministre des Finances et de l’Economie et Michel Dotta, Président du MEB.
Sylvie Biancheri a participé à la réussite du Grimaldi Forum depuis sa création en 2000. Un parcours fait d'exigence et de bienveillance, de force de travail et de prises de décision pertinentes. Cette année, le vaisseau amiral du divertissement et du tourisme d’affaires en Principauté a soufflé avec panache ses 25 ans en bénéficiant d’une extension de 6000 m2. Un cadeau d’anniversaire dans le cadre du projet Mare Terra qui lui permet d’accueillir dorénavant plus d'événements en simultané ou d’offrir la possibilité à ses clients historiques de se développer en restant fidèle à la Principauté. Cerise sur le gâteau, l’exportation des grandes expositions de l’été est à nouveau d’actualité puisque “couleurs”, grand succès de l’édition 2025, sera proposée au public chinois en 2026 et certainement vers d’autres destinations.
* Le jury du Club Eco Monaco du Groupe Nice-Matin est composé des représentants des entreprises membres de ce Club (Compagnie Monégasque de Banque, Grimaldi Forum, Monaco Economic Board, Monaco Telecom, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, SMEG) ainsi que des dirigeants du quotidien régional.