Mission économique du MEB au Brésil: relations économiques renforcées

08/04/2016

Saisissant l’opportunité d’un déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à São Paulo dans le cadre de la rencontre Monaco Blue Initiative, le Monaco Economic Board (MEB) et son agence Monaco Chamber of Commerce ont organisé une mission d’entreprise dans la capitale économique du Brésil. Séances d’informations, prises de contact et opportunités ont rythmé ce séjour qui laisse augurer un développement significatif des relations entre les deux pays.

Conduite par le Président du MEB Michel Dotta, la délégation monégasque était composée d’une quarantaine de personnes représentant près de vingt-cinq entreprises de Monaco. La DTC qui possède un bureau à São Paulo, était également du voyage, tout comme le Yacht Club de Monaco, lui-même jumelé avec le Yacht Club de São Paulo où la délégation s’est rendue le 5 avril.

Des passerelles commerciales avaient déjà été identifiées dans les secteurs tourisme, yachting, architecture & design, ingénierie financière et juridique, assurances, technologies de l’information et de la communication (T.I.C.), négoce international, logistique et environnement, des secteurs qui étaient bien sûr représentés au sein de la délégation monégasque à São Paulo.

Outre les incontournables et précieuses séances d’informations sur la culture et l’environnement des affaires en présence d’experts brésiliens reconnus, le temps fort de cette mission s’est déroulé le 4 avril. Monaco Chamber of Commerce a organisé dans les locaux de son partenaire Fecomercio, des rencontres bilatérales et des rendez-vous de networking entre entrepreneurs brésiliens et monégasques.

Symbole du rapprochement entre les deux pays, les Présidents respectifs de Monaco Chamber of Commerce et de Fecomercio, Michel Dotta et Abram Szajman, ont signé le même jour un memorandum de coopération en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Cet accord permettra notamment de faciliter les échanges entre entreprises membres du MEB et les 1,8 millions sociétés affiliées à Fecomercio.

Pour le Président du MEB Michel Dotta, « cette destination était plébiscitée de longue date par nos adhérents et promettait d’être particulièrement enrichissante. Malgré une conjoncture difficile, les fondamentaux du Brésil demeurent solides et des opportunités sont à saisir dès maintenant. Les entrepreneurs de la Principauté ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont pu renforcer leur présence dans ce pays émergeant incontournable. ».

Après un cycle de trois ans en Asie, le MEB a ainsi ouvert cette année son Cycle Amérique Latine avec le Brésil et ce n’est pas un hasard. La communauté brésilienne de Monaco compte près d’une centaine de ressortissants et la proximité culturelle entre les deux pays est réelle, entretenue par les très actifs Consul du Brésil à Monaco, André de Montigny et Consul de Monaco au Brésil Arnoldo Wald Filho. Des liens économiques ont également déjà été créés. Ainsi l’Association Monaco-Brazil Invest (AMBI) dotée d’antennes à Monaco et au Brésil, et avec laquelle le MEB a signé une convention de coopération le 16 mars, a également participé pendant ce voyage à la promotion des investissements bilatéraux. Enfin, des entreprises monégasques qui ont déjà des intérêts sur place, comme Monaco Asset Management, Adhérent MEB et partenaire à l’initiative de cette mission économique, contribuent activement au développement des relations économiques de la Principauté avec le Brésil.