Passation de pouvoir à Monte-Carlo SBM

16/03/2023

Chiffre d’affaires au beau fixe et projets porteurs... Stéphane Valeri prend la tête d’une SBM florissante.

« Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et je m’engage pleinement dès à présent pour continuer de faire prospérer et rayonner le fleuron économique de la Principauté. » Désigné par le Conseil d’administration de la Société des Bains de Mer, Stéphane Valeri a pris les rênes du groupe le 24 janvier. Le nouveau président délégué a d’ailleurs rendu hommage au travail de son prédécesseur Jean-Luc Biamonti, grâce à qui « la SBM se trouve aujourd’hui dans une très bonne situation économique et financière. » « Avant, on gagnait de l'argent pendant les six premiers mois et on les perdait sur les six derniers. Aujourd'hui, on en gagne les six premiers mois et on n'en perd presque plus ensuite… » plaisantait d’ailleurs quelques jours avant Jean-Luc Biamonti en arborant un large sourire, en révélant le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2022/2023, en forte hausse dans tous les secteurs. 

Un parc locatif « entièrement loué », un profit de plus de 820 millions dégagé par la vente de la participation dans le Betclic Everest Group… La société est loin des exercices dans le rouge qu’elle affichait il y a quelques années. Sur les neuf premiers mois, l’exercice 2022-2023 peut se prévaloir d’une hausse du chiffre d’affaires consolidé de 27% par rapport à l’an passé (556,5 contre 437,2 millions d’euros). « Nous pouvons envisager la réalisation d’un résultat opérationnel supérieur à celui de l’exercice record 2007-2008», a communiqué le conseil d’administration. D’autant qu’à côté des bénéfices, certains projets sont porteurs: le nouveau Café de Paris, qui devrait rouvrir complètement fin cet été, implique des revenus locatifs (avec une dizaine de nouvelles boutiques de luxe) et commerciaux de taille avec l’appel d’air de l’enseigne festive Amazonico. Les aficionados de l’ancien Moods attendent déjà de pied ferme la réouverture de cette salle de concert live, 10 ans après sa fermeture. 

Autant de projets désormais suivis par Stéphane Valeri qui connaît bien la SBM. « Ma famille et moi-même sommes très attachés à cette société depuis plusieurs générations », déclare ce fils et petit-fils d’employé de jeux. Dans le cadre de ses fonctions précédentes, il a pu suivre l’évolution de la Société des Bains de Mer. Ce diplômé de l’ESCP Business School en 1986 a présidé le Conseil national de 2003 à 2010 puis de 2018 à 2022 et intégré le gouvernement en tant que conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé de 2010 à 2017. Devenu administrateur de la SBM par cooptation du conseil d’administration le 23 septembre 2022, sa nomination avait été ratifiée par le vote des actionnaires, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 2 décembre 2022.

 

 

S.A.S. la Princesse Charlene et ses enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, Madame Charlotte Rassam-Casiraghi et son fils Raphaël, accueillis par MM. Jean-Luc Biamonti et Stéphane Valeri, place du Casino