PropTech : la technologie au service de l’immobilier en pleine croissance

09/03/2023

Dans le cadre du programme Extended Monaco et du cycle de conférences « Les Ateliers du Numérique », le Gouvernement Princier et le Monaco Economic Board (MEB) organisaient jeudi 9 mars au Yacht Club de Monaco la 2e édition d’une conférence consacrée à la PropTech.
Rassemblant plusieurs experts locaux et internationaux de ce secteur à la croisée de l’immobilier et du numérique, l’événement a rassemblé une centaine de professionnels en présence de S.E. M. Pierre Dartout, de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, et de Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board.

Considéré comme un secteur stratégique dans le monde entier en termes de création de valeur et d’emplois, l’immobilier doit sans cesse se réinventer pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins d’une clientèle en mutation.  En introduction, le Ministre d’Etat a rappelé qu’il représentait 20% du PIB du territoire, et que l’accélération des transitions énergétique et numérique offrait de nouvelles perspectives à l’ensemble de la chaîne de valeur : architectes, promoteurs, entreprises de construction, agents immobiliers etc. 

« L’immobilier a toujours été un secteur d’excellence à Monaco. L’innovation et le numérique sont deux axes majeurs pour le développement économique du marché immobilier monégasque, et la compétitivité du territoire », a souligné le Ministre d’Etat. 

« Le secteur de l’immobilier a tout à gagner du numérique. C’est pour les entreprises de la Principauté plus d’opportunités et donc plus de rentabilité. L’accélération digitale de l’ensemble des métiers de la filière va renforcer l’attractivité de notre pays », a conclu Frédéric Genta.  

Au cours des échanges, animés par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, plusieurs acteurs Proptech « made in Monaco » ont pu présenter leurs solutions : 

> Apimo, qui développe un logiciel immobilier intégrant des services à 360° (transactions, diffusions automatiques d’annonces, site internet, indicateurs de performance, référencement etc.) et le portail immobilier dédié au marché monégasque LIVEIN.MC ;
> SYS Monaco, qui propose des simulations virtuelles et en 3D ;
> MZA Monaco, bureau d’études opérant en Principauté, qui accompagne la conception d’ouvrages complexes. 

Des experts français, britanniques et italiens ont également dévoilé des cas d’usages concrets d’apport du numérique dans le design architectural et la construction. L’occasion enfin pour le Gouvernement Princier, en partenariat avec l’ESCP Business School, de présenter l’édition 2022 du premier baromètre consacré au marché mondial de la PropTech (accessible sur le site Extended Monaco pour l’Entreprise : eme.gouv.mc).

Frédéric Genta : Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique

Pierre Dartout : Ministre d'État