Un 46e RDV des Adhérents doublement réussi

22/09/2023

Mardi 19 septembre au Yacht Club de Monaco, plus de 320 dirigeants et de nombreuses personnalités ont participé au 46e Rendez-vous des adhérents du Monaco Economic Board (MEB). Précédé d’une session de rendez-vous individuels minutés, cette édition a constitué un haut lieu de rencontres business.

Dès la fin d’après-midi, 93 représentants de 70 entreprises membres du MEB se sont retrouvés pour une séquence de rendez-vous individuels. Organisés sur 26 tables numérotées et munies d’un minuteur, plus d’une centaine de rendez-vous ont été assurés dans le cadre splendide de la Ball Room du Yacht Club de Monaco. Grâce à un espace d’accueil aménagé, des mises en relation supplémentaires se sont spontanément déroulées. Selon l’enquête de satisfaction réalisée dans la foulée, 100% des répondants recommandent “tout à fait” de participer à cette session.

La suite du programme s’est déroulée deux étages plus haut sur l’Observatory Deck avec une vue imprenable sur le port Hercule. Plus de 320 décideurs économiques se sont retrouvés en présence de nombreuses personnalités, notamment Brigitte Boccone Pagès, Présidente du Conseil National et le nouvel Ambassadeur de France à Monaco S.E. Jean D’Haussonville.

Plusieurs interventions se sont succédé avant le cocktail networking. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB a ainsi rendu hommage à l’équipe permanente de l’association rappelant “qu’elle est dédiée à ce seul but : que vous puissiez développer vos
affaires.” et d’ajouter en s’adressant aux Chefs d’entreprise : “Pour nous, aucun d’entre vous n’est “petit”, aucun n’est négligeable, vous êtes tous égaux dans notre détermination à vous faire réussir.”

Le Président Michel Dotta s’est adressé aux dirigeants de son côté, estimant que, “bien que tous les voyants économiques soient au vert à Monaco, il faut soigner votre trésorerie car les nuages s’amoncellent en Europe”.

Présent de manière non officielle depuis qu’il a quitté ses fonctions de Conseiller - Ministre des Finances et de l’Economie, Jean Castellini a été invité à dire un mot, se réjouissant que les efforts consentis par le Gouvernement pour soutenir les entreprises monégasques aient débouchés sur une résilience “que beaucoup nous envient”.  L’Ambassadeur de France s'est, lui, présenté brièvement aux membres du MEB, assurant “qu’(il) serait très attentif aux enjeux économiques de (sa) mission”.

Enfin, deux entités membres et partenaires du MEB étaient également conviées lors de cette introduction. Johanna Houdrouge, Présidente de l’Association des Femmes chefs d’entreprise de Monaco, s’est adressée notamment aux dirigeantes présentes afin de les inciter à rejoindre l’association qui regroupe déjà 70 sociétés détenues “par des femmes dynamiques qui participent à la création de richesses en Principauté (...) et font rayonner Monaco en tant qu’antenne de l’Association Mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises.”

Ce fut ensuite Jean-Jérôme Perrin-Mortier qui a pris la parole. Le Directeur Général de de Peace and Sport a rappelé qu’il était déjà intervenu dans ce même cadre l’an dernier et que depuis certaines entreprises avait rejoint la cause de la paix par le sport. Il a également présenté le prochain forum Peace and Sport qui se déroulera le 18 octobre à Ryad en Arabie Saoudite, un évènement auquel participeront des représentants du MEB. Il a ainsi invité les chefs d’entreprises intéressés à une éventuelle participation à cet évènement à venir à sa rencontre.
Les adhérents du MEB ont ensuite eu tout le loisir de profiter des lieux et du cocktail servi, afin de réseauter parmi la foule d’entrepreneurs présents, un écrin parfait pour développer agréablement et efficacement son business.

Sur des écrans disposés dans la salle, l’agenda des principaux évènements à venir du MEB étaient rappelés : tables rondes “développement international” les 25 et 26 septembre, participation au Monaco Business le 3 octobre, conférence de l’économiste Ludovic Subran le 16 octobre, participation à l’Africa Day (organisé par le CEMA) ce même 16 octobre, mission économique aux Pays Bas du 21 au 24 novembre et pour finir l’année en beauté, les 13e Trophées de l’Eco de Monaco le 18 décembre.