Une nouvelle année à succès se dessine lors du 55e Rendez-vous des Adhérents du MEB

22/01/2026

Le Monaco Economic Board a lancé son programme 2026 à l’occasion de son 55e Rendez-vous des Adhérents, qui s’est tenu au Jimmy’z Monte-Carlo. Outre l’agenda du MEB de ce début d’année, les entrepreneurs présents ont également obtenu de précieuses informations délivrées par la Direction du Développement économique et par l’IMSEE.

Le Jimmy’z Monte-Carlo avait remisé ses habits de nuit pour offrir aux 360 décideurs et officiels présents un lieu propice aux échanges business dans une ambiance chic et décontractée.

La séquence de prises de parole a débuté par les vœux du Président Michel Dotta qui a rappelé que le premier Rendez-vous des Adhérents s’était tenu au Mood’s, autre lieu habituellement dédié à la nuit à l’époque, c’était en 2009. Preuve que ce cocktail networking a su garder son esprit, et son succès.

Guillaume Rose, le Directeur Général Exécutif du MEB, a ensuite dévoilé le riche calendrier des prochains mois. Il a d’abord rappelé la participation du MEB au Monaco Day organisé par la Cellule Attractivité du Gouvernement à Davos ce 22 janvier et la réception d’une délégation maltaise le même jour en Principauté. 

C’est ensuite Jean-Christophe Caffet, Chef Économiste de Coface, qui viendra le 10 février, en exclusivité, exposer les principales informations du Colloque Risque Pays que Coface présentera une semaine plus tard à Paris. Autre conférence, le 5 mars, dans le cadre du Club Eco Monaco avec le Groupe Nice-Matin, sur le thème “Les investissements de Monaco dans les infrastructures à l’étranger”. Le 25 mars, le MEB tiendra son assemblée générale.

A l'international une délégation d'entrepreneurs s’envolera pour une mission économique à Zurich du 10 au 13 mars. La capitale économique et financière suisse possède en effet de nombreux atouts pour les entrepreneurs monégasques. 

Puis du 7 au 10 avril, dans la continuité de son exploration du Moyen-Orient, après une étape au Dubai Boat Show, le MEB proposera de découvrir les opportunités du Bahreïn. Enfin du 26 au 29 mai, direction les Balkans, avec une mission au Monténégro dans les deux principales villes, Budva et la capitale Podgorica.

A l’issue de la présentation de ce programme, Alexis Stefaniutyn, Chef de Division à la Direction du Développement Économique a pris la parole afin de mettre en avant les différentes aides financières que le Gouvernement propose aux entreprises. Et elles sont nombreuses. Elles concernent la création d’activités (loyer, charges sociales, frais d’intérêts bancaires), l’innovation (Fonds Monégasque d’Innovation, bourse MonacoTech et depuis 2023, accès à Horizon Europe qui peut financer des projets à hauteur de 50%) et enfin le développement des entreprises (aide à la commercialisation d’un nouveau produit, assurance-foire à l’international). 

Pour conclure cette séquence d’information, le Directeur de l’IMSEE Alexandre Bubbio et son Adjoint Pascal Ferry, ont de leur côté expliqué l’évolution depuis le 1er janvier du code NAF des entreprises qui correspond à un alignement d’une évolution au niveau européen. Ces codes correspondent à la classification des entreprises selon leur activité. Or ces activités évoluent et ces transformations doivent se retrouver sur les outils statistiques. Aucune action n’est nécessaire pour les entreprises, cette bascule est entièrement automatisée, grâce à un outil créé en collaboration avec la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, basé sur l’intelligence artificielle.

Conséquence de cette évolution, les GSA (Grands secteurs d’Activités) vont eux aussi évoluer. Par exemple, le GSA le plus important en pourcentage dans la répartition sectorielle du PIB de la Principauté est scindé en deux en « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » et « Activités de service administratif et de soutien ».

Les très nombreux acteurs économiques présents au Jimmy’z Monte-Carlo ont ensuite eu tout le loisir de découvrir les lieux dans un contexte professionnel. Mises en relation, échanges de cartes, discussions entre partenaires commerciaux, le tout agrémenté par une atmosphère très conviviale et un vrai plaisir de se retrouver entre membres. Un cocktail de networking qui a fait de ce 55e Rendez-vous des Adhérents une soirée très réussie.