MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

29/09/21

À la découverte de Singapour et de la croissance asiatique

En collaboration avec le Bureau de Promotion de la Principauté de Monaco à Singapour, le Monaco Economic Board et SGMC Capital ont présenté les synergies possibles entre Monaco et Singapour. La conférence, organisée le 23 septembre à l’Automobile Club et réalisée en mode hybride, était retransmise en direct sur Zoom (avec traduction simultanée).

Afin de présenter un large panorama des opportunités d’investissements à Singapour aux entrepreneurs monégasques, le Monaco Economic Board (MEB) et SGMC Capital, société cofondée à Singapour par le Monégasque Ruchdi Hajjar Jr, ont organisé une conférence à l’Automobile Club, le 23 septembre. « A bien des égards, Monaco est le Singapour de l'Europe », a rappelé en préambule le Directeur Général Exécutif du MEB Guillaume Rose avant de laisser Benoit Badufle, Directeur Général du Bureau de Promotion de la Principauté de Monaco à Singapour, en visioconférence depuis la cité-Etat, énoncer les points communs entre les deux Etats,

Monaco et Singapour sont ainsi des juridictions sûres et stables pour les entreprises, attirent des talents pour doper leur dynamisme économique, culturel et social, tout en conservant une identité propre. Singapour s’est par ailleurs inspiré de Monaco pour l’organisation de son Grand Prix urbain, rebaptisé « Grand Prix de Monaco de l'Orient ».

Créé en 2015, le Bureau de promotion de la Principauté de Monaco à Singapour a vocation à « offrir un service pivot pour les entités de Monaco. Nous avons déjà été un soutien fidèle (MEB, Direction du Tourisme et des Congrès, Orchestre Philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, etc.), en Asie du Sud-Est, en Chine et Corée du Sud, à Singapour depuis 2015 », a indiqué Benoit Badufle, qui a proposé aux entrepreneurs monégasques de les accueillir à Singapour.

Créer des synergies

Ruchdi Hajjar Jr, qui fait partie du réseau d’expatriés monégasques Monaco Business Etranger*, et son équipe, ont quant à eux présenté les opportunités de croissance à Singapour aux investisseurs de la Principauté. Ce Monégasque installé à Singapour depuis 12 ans a créé SGMC Capital à Singapour dans l’ « objectif de créer des synergies entre Monaco et Singapour ».

Avec un PIB de 340 milliards de dollars – soit un PIB par habitant de 60.000 dollars en 2020 -, la petite île rivalise avec le Japon et la Corée du Sud. Les statistiques sont éloquentes pour cet Etat de 5,6 millions de personnes, « au cadre juridique clair, sûr et efficace » : avec 630 milliards de dollars d’importations et près de 700 milliards d’exportations, le commerce y joue un rôle essentiel.

Depuis sa découverte par Sir Stamford Raffle en 1819, l’ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1965 s’est imposé comme une plateforme de traitement de l’énergie (raffinage du pétrole et du gaz) et comme l’une des premières places financières mondiales avec 3,5 trillions de dollars d’actifs sous gestion en 2021. Autres points forts : les biotechs et la R&D, mais aussi l’activité aéronautique et le tourisme. « L’aéroport de Changi est le seul aéroport où votre valise vous attend et non où vous attendez votre valise… » a plaisanté Ruchdi Hajjar Jr.

Massimiliano Bondurri, président fondateur de SGMC Capital, a également insisté sur le rôle de Singapour en tant que « porte d’entrée sur l’Asie » et évoqué devant les membres du MEB, les opportunités d’investissement en Chine, notamment dans la tech et au Japon. Interrogés par le public, les intervenants ont insisté sur les synergies à renforcer entre Singapour et Monaco : « Les ponts sont réels ».

 

* Le réseau Monaco Business Etranger

Animé par le Monaco Economic Board, ce réseau a vocation à relier Monégasques et Enfants du Pays actifs expatriés ou étrangers ayant vécu à Monaco, à la Principauté.  Le MEB contacte ces Ambassadeurs et relais du dynamisme de Monaco dans le cadre de ses projets internationaux. Il les met également en réseaux entre eux et avec les principaux acteurs économiques de Monaco. 

Lire un précédent article à propos du réseau MBE.

 

> Visualiser la vidéo de la conférence en cliquant ici.

> Visualiser les photos de la conférence en cliquant ici.