Assemblée Générale du Monaco Economic Board : Bilan 2017 & perspectives 2018

27/03/2018

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 22 mars en présence de plus de 200 participants, entrepreneurs membres, partenaires institutionnels et de nombreuses personnalités. Nouveauté du MEB cette année, le bilan 2017 et les perspectives 2018 ont été présentés sous forme de reportages vidéo et l’ensemble des propositions ont été approuvées. À l’issue de l’Assemblée Générale, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Finances et de l’Economie, a fait une allocution, rappelant ainsi le fort soutien du Gouvernement aux actions menées par le MEB et le rôle essentiel des entrepreneurs pour la prospérité de la Principauté.

2017 : 51 actions et des innovations

Accompagner les entreprises de Monaco dans leur développement et promouvoir la Place auprès d’investisseurs étrangers ; telles sont les principales missions que le MEB a mené tout au long de l’année avec des résultats probants.

Monaco Chamber of Commerce a proposé 30 actions à ses membres, en Principauté comme à l’extérieur. Sept missions économiques ont été organisées à l’étranger – un record - pour un cumul de 160 chefs d’entreprises participants, 409 prises de contacts, 86 projets initiés et un taux de satisfaction de 95%. En local, les Rendez-Vous des Adhérents ont évolué avec l’organisation d’une session B2B en amont de l’événement. Onze accueils de délégations étrangères et huit conférences économiques ont également été organisés en Principauté.  Par ailleurs, la 6e édition des Trophées du Club de l’Eco a mis en lumière six entrepreneurs remarquables de Monaco, des sociétés qui se révèlent parfois être des leaders mondiaux sur des marchés de niche.

De son côté, Monaco Invest a mené 21 actions de promotion et de prospection d’investisseurs sur des secteurs ciblés : Family Offices, Yachting, TIC/innovation et Santé. Au bilan, plus de 500 contacts ont été pris et 43 projets d'implantation détectés. Parmi les implantations en cours, un quart proviennent de Londres où se sont concentrés les efforts cette année avec l’organisation d’actions réalisées en synergie avec l’AMAF et l’Ambassade de Monaco au Royaume-Uni.

De façon plus transverse, le MEB a poursuivi le développement de ses réseaux, notamment le Réseau Monaco Business Étranger (MBE) qui regroupe les Monégasques et Enfants du Pays expatriés et compte aujourd’hui 152 membres. Le MEB a par ailleurs poursuivi sa mission de coordination des entités publiques et parapubliques menant des opérations de promotion à l’étranger, grâce notamment à la mise en place d’un calendrier triennal électronique commun ainsi qu’une e-Newsletter destinée au Corps Diplomatique et Consulaire de Monaco et au Réseau MBE.

2018 : opportunités et nouveaux horizons.

Au cours de l’année, le cap des 50 actions organisées devrait être à nouveau atteint. Parmi les temps forts, des missions économiques sont prévues à Stockholm (26/28 mars), Francfort (juin), Beijing (septembre) et Hanoï (novembre). Les actions de prospection seront poursuivies à Londres mais aussi adaptées à la Suisse. D’autres opérations de promotion sont également prévues à Singapour, Dubaï, Trieste, Milan et Varsovie.  A Monaco, des accueils de délégations et des conférences thématiques permettront aux entreprises adhérentes de bénéficier tout au long de l’année d’informations et de contacts utiles à leur développement. Côté communication, le MEB réfléchit à la création d’une application mobile dédiée en priorité à ses adhérents.

Le MEB a également déjà un œil sur 2019, année de ses 20 ans. A cette occasion, plutôt que de regarder en arrière, il proposera à ses adhérents et partenaires de réfléchir à ce que sera l’économie de Monaco dans 10 ans. Les résultats de cette réflexion pourraient être dévoilés lors de l’Assemblée Générale de 2019.

Découvrez les vidéos : bilan 2017 & persperctives 2018 du Monaco Economic Board ici

Contact presse: Delphine Quilichini

dquilichini@meb.mc / +377 97 98 68 68