MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

18/10/22

Contacts établis avec succès avec Madrid

Une vingtaine d’entreprises membres du Monaco Economic Board ont misé sur Madrid pour développer leurs activités en Espagne. Au cours d’une mission de deux jours, ils ont pu apprécier son potentiel et établir de précieux premiers contacts. 

Placée sous l’égide de S.E. Mme Catherine Fautrier-Rousseau, Ambassadeur de Monaco en Espagne, cette mission s’est déroulée du 13 au 15 octobre. Le point d’orgue en fut un forum économique qui s’est déroulé dans les locaux de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE).

A cette occasion, des intervenants de premier ordre ont dressé un panorama passionnant des spécificités de l’économie espagnole et de sa capitale en particulier. Cette séquence a permis notamment d’apprendre que la Communauté autonome de Madrid possède les PIB et PIB/habitant les plus importants du pays et qu'elle a attiré en 2021 72 % des investissements étrangers en Espagne. La 4e économie de l’Union Européenne est également une plateforme essentielle pour commercer avec l’Amérique latine, la plupart des entreprises de cette région y ont d’ailleurs leur siège européen.

Le rapprochement économique entre Monaco et l’Espagne s'est ensuite concrétisé par la signature d’un protocole d’accord entre le MEB et le CEOE, puis par une session networking au cours de laquelle les membres de la délégation monégasque ont pu échanger leurs cartes de visite avec des décideurs économiques locaux importants. D’autres évènements plus informels organisés durant de la mission ont permis d’ouvrir d’autres portes d’entrée vers le marché espagnol.

Par ailleurs, le MEB, en charge de la coordination des entités publiques et privées qui participent au rayonnement international de Monaco, a toujours à cœur d’associer ses déplacements à d’autres évènements liés à la Principauté, de façon synchrone. Ainsi, cette mission économique s’est déroulée dans le sillage d’un déplacement de S.A.S. le Prince Albert II en Espagne, à l'occasion de la célébration du centenaire du décès du Prince Albert 1er. Un pays avec lequel le trisaïeul du Souverain avait noué de nombreux liens, comme cela a été évoqué au cours d’une conférence très éclairante et à laquelle la délégation a participé aux côtés du Prince.

Une proximité entre deux pays qui ne demande qu’à se renforcer. Ainsi, l’accueil d’une délégation d'entrepreneurs espagnols est à l’étude pour 2023. Car de nombreux secteurs d’activités sont susceptibles d’accroître les échanges économiques bilatéraux. Bref, c’est certainement le début d’une belle collaboration qui ne demande qu’à se développer.


 

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc 
 

Forum économique Espagne - Monaco dans les locaux de la CEOE. (@DR)

Autour de S.E. Catherine Fautrier-Rousseau, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board et Marta Blanco, Présidente de CEOE Internacional ont signé un protocole d’accord entre les deux organisations. (@DR)

Une vingtaine d’entrepreneurs monégasques ont pris part à ce déplacement. (@DR)