MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

07/10/22

L’Autriche de retour autour de l’énergie et de la construction

Une délégation d’entrepreneurs autrichiens originaires du land de Carinthie a été accueillie vendredi 7 octobre en Principauté. Au programme : visite, conférences et événement networking. Ou comment mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.


Si la Carinthie n’est pas le Land le plus célèbre d’Autriche, il n’en demeure pas moins un territoire dynamique, constitué de petites et moyennes entreprises généralement familiales, centrées sur des marchés de niches à haute valeur ajoutée. Bref un profil particulièrement adapté à l’écosystème monégasque. C’est pourquoi le MEB a organisé, en collaboration avec Advantage Austria, entité de promotion économique des ambassades autrichiennes liée à la Chambre de Commerce d’Autriche (WKO), une demi-journée de découverte de la Principauté pour une vingtaine de chefs d'entreprises évoluant dans des secteurs tels que l’énergie, la construction ou encore les nouvelles technologies.

La première étape, organisée par la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) dans la centrale de Seawergie, a permis aux visiteurs de découvrir le réseau thalassothermique de la Principauté qui produit grâce à la mer, et avec une consommation électrique particulièrement faible, climatisation, eau chaude sanitaire et chaleur dans plusieurs quartiers de Monaco. Si les Autrichiens ne bénéficient pas de cette précieuse ressource maritime, ils n’en demeurent pas moins très en pointe dans les énergies renouvelables et ont manifesté un vif intérêt.

La matinée s’est poursuivie dans les locaux de MonacoTech avec plusieurs présentations, aussi courtes qu’instructives, avec comme thématique commune la capacité de la Principauté à innover. Après des mots d’accueil de S.E. Lorenzo Ravano, Ambassadeur de Monaco en Autriche résidant à Berlin et de Kathrin Weihnacht, Chancelière Honoraire du Consulat d'Autriche à Monaco, se sont ainsi succédés : Guillaume Rose pour une présentation économique globale de la Principauté, puis pour le Gouvernement monégasque, Annabelle Jaeger Seydoux pour la transition énergétique et Diego Bonaventura pour le programme Extended Monaco de la transition numérique, Sandrine Sauval pour MonacoTech, Eric Villalonga pour la Chambre des Energies Renouvelables et de l’Ecologie de Monaco et enfin Pierre Weill et Etienne Jadot pour la SMEG.

A l’issue de cette séquence, Christian Miller, Directeur d'Advantage Austria Paris et Conseiller commercial auprès de l'Ambassade d'Autriche en France et à Monaco a remis le Energy Globe Award, un prix décerné par Advantage Austria qui distingue des projets innovants et durables dans plus de 180 pays. Pour sa déclinaison monégasque de 2021, il a été remis au restaurant Stars’N’Bars, représenté par son gérant Didier Rubiolo qui n’a pas manqué de rappeler l’implication totale de la regrettée Kate Powers dans la démarche vertueuse de l’établissement.

Les dirigeants autrichiens, évoluant dans les domaines de l’énergie et de la construction, ont ensuite été rejoints par une vingtaine de représentants d’entreprises adhérentes du MEB qui avaient exprimé leur intérêt pour cette rencontre. Au cours d’un déjeuner networking organisé pour l'occasion, ils ont pu établir de nouveaux contacts qualifiés dans des domaines ciblés. Un moment à la fois convivial et productif.

Forts de cette belle dynamique, les échanges avec l’Autriche vont se poursuivre en 2023 : rendez-vous a été pris en avril pour accueillir une nouvelle délégation d'entrepreneurs, de plus grande ampleur, venant cette fois-ci de l’ensemble du pays.

 

➢ Crédits / légendes photos
 

  • Photo délégation (crédits : MEB / Carte Blanche) : Plusieurs intervenants d’entités monégasques ont présenté les aspects spécifiques et innovants de la Principauté à la vingtaine d’entrepreneurs autrichiens.
     
  • Photo Seawergie (crédits : Stéphane Danna / Direction de la Communication) : La délégation autrichienne a découvert le principe de la boucle thalassothermique dans les locaux de Seawergie.
     
  • Photo Energy Globe Award (crédits : MEB / Carte Blanche) : Le Energy Globe Award Monaco 2021 a été remis par les représentants d’Advantage Austria au Stars’N’Bars représenté par son gérant Didier Rubiolo (2e en partant de la droite).


➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc