MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

21/09/20

Jean-Pierre Petit livre une lecture plutôt optimiste de la crise

Crise sanitaire oblige, c’est en visioconférence que le Président des Cahiers Verts de l’Economie a analysé la situation économique mondiale et donné de précieuses clés pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir. Organisée en partenariat avec Ascoma Jutheau Husson pour la troisième année consécutive, la conférence a été suivie en direct vendredi 18 septembre par plus de 100 acteurs économiques connectés et est accessible en rediffusion sur le site du MEB.

Au cours de son exposé, Jean-Pierre Petit a fait preuve d’un certain optimisme, notamment dans son décryptage des données sanitaires et de la seconde vague tant évoquée. Au niveau macroéconomique, il a annoncé ses “bonnes et mauvaises nouvelles”, et s’il admet que les conséquences de la Covid19 sont nombreuses, Jean-Pierre Petit ne croit pas à la remise en cause du capitalisme mondial. Quant à la reprise qui s’est manifestée au sortir du confinement, elle devrait selon lui se confirmer malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

Le Président des Cahiers Verts a également évoqué des sujets sur lesquels il a déjà fait preuve d’avis relativement tranchés lors de ses précédentes conférences en Principauté comme la dette des Etats, l’Union Européenne ou encore la situation américaine.

Après avoir conclu sur son analyse des marchés (révision haussière à venir et absence de bulle technologique malgré une concentration excessive) Jean-Pierre Petit s’est livré au jeu des questions/réponses avec les participants en ligne.

Tirant parti du format virtuel de l'événement, Jean-Pierre Petit a proposé une conférence de très haut niveau, propre à redonner une certaine confiance en l’avenir aux acteurs économiques de la Principauté, à voir ou à revoir ICI.