MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

28/06/22

L’IMSEE présente pour le MEB son bilan statistique de 2021, année de la reprise


Alexandre Bubbio, le nouveau Directeur de l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE), et son équipe, ont présenté les chiffres marquants de 2021, année de transition et de reprise. Un exposé basé sur certaines données clés du recueil Monaco en Chiffres qui sortait le lendemain.

Chaque année, le Monaco en chiffres présente les données collectées, analysées et compilées par l’Institut, un ouvrage essentiel qui couvre des domaines très variés comme l’économie, l’emploi, la population, l’environnement, etc. Le recueil est particulièrement apprécié des acteurs économiques qui y trouvent des données utiles à leurs activités et à la
préparation de leurs projets de développement.

Cette année, Alexandre Bubbio, nouveau Directeur de l’IMSEE depuis novembre dernier, a repris le flambeau de cette conférence annuelle et a présenté avec deux de ses collaborateurs les informations les plus pertinentes pour les plus de 70 dirigeants présents au Novotel Monte-Carlo.

2021 aura été synonyme de reprise en Principauté et cela s'est traduit par un certain optimisme de la part d’Alexandre Bubbio qui s’est appuyé sur la réalité des chiffres. A commencer par le budget de l’Etat qui, après un déficit en 2020, une première depuis huit ans, est repassé au vert avec un excédent de huit millions d’euros. Pour autant l’activité économique n’est pas complètement revenue à la normale, certains secteurs, notamment l'hôtellerie restauration, ont eu à patienter plus longtemps pour retrouver des couleurs. Mais pour la majorité, le rebond fut significatif, tel que le commerce de détail qui a vu son chiffre d'affaires fortement augmenter par rapport à 2020 (+25,8%), avec même une tendance à la hausse par rapport à 2019. Autre indicateur de la performance préservée de la Principauté, l’immobilier : le prix moyen au m2 des reventes immobilières s’est élevé à 51 912 euros, en augmentation de 9% par rapport à 2020. Sur la période 2012-2021 la progression est de 74,3%.

La reprise s’est également manifestée au niveau de l’emploi comme l’a expliqué Julie Marty, Chef de Section au sein de l’Institut. Le nombre de salariés dans le public comme dans le privé est reparti globalement à la hausse, malgré un secteur de l'hôtellerie restauration encore en difficulté à cette période. Au 31 décembre, on comptait 58 087 emplois salariés en Principauté, un chiffre là aussi supérieur à 2019, année pourtant fastueuse et pre-covid.


Enfin Pascal Ferry, Chef de Division, est revenu sur le bilan sanitaire d’une année qui a vu passer plusieurs vagues de contaminations, notamment en fin d’année. Les taux de vaccination ont été également présentés, mettant en lumière les efforts importants mis en œuvre par la Principauté dans ce domaine.

Pour finir, Alexandre Bubbio et son équipe se sont prêtés au jeu des questions, répondant avec précision aux interrogations des participants. Et pour aller plus loin, le cocktail qui a suivi a permis aux uns et aux autres de poursuivre leurs discussions, chiffrées ou non, en toute convivialité. Chaque participant est finalement reparti avec en primeur un exemplaire du Monaco en chiffres, de quoi alimenter réflexions et projets pour 2022 et au-delà. 


➢ Photos (crédits MEB / Carte Blanche)

- Photos 1 : de gauche à droite Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB aux côtés des trois conférenciers de l’IMSEE : Alexandre Bubbio, Directeur ; Julie Marty, Chef de Section ; Pascal Ferry, Chef de Division.

- Photo 2 et 3 : Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE.

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc