MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

24/09/22

La délégation du MEB plus loin au coeur de la prospérité Canadienne


Pour la deuxième partie de sa mission économique au Canada, la délégation du Monaco Economic Board (MEB) est partie en terre anglophone. Objectif: explorer l’écosystème de Toronto.


Après une première étape à Montréal, la mission économique du Monaco Economic Board au Canada se poursuit jusqu’au 24 septembre à Toronto, autre porte d’entrée du marché canadien et plus largement nord-américain. Capitale de la province d’Ontario, Toronto est en effet le cœur bancaire, financier et commercial anglophone du pays. 

Pour comprendre l’écosystème de cette région et s’y implanter dans les meilleures conditions, la délégation monégasque y a rencontré différents acteurs facilitant la création d’entreprise et l’investissement: les agences Toronto Global et Business France, mais aussi le Conseil de la Coopération de l’Ontario ainsi que des acteurs clés du marché canadien, le plus gros cabinet d’avocats au monde Dentons et la banque Desjardins. 

Comme à Montréal, les entreprises monégasques ont participé à de nombreuses opérations de networking organisées par les partenaires du MEB. Pour cela, La présence du Consul de Monaco à Toronto  fut un atout pour pouvoir taper aux bonnes portes et cerner les secteurs d’activité à prioriser. « Ce déplacement m’a permis de mieux appréhender l’environnement d’affaires canadien et de réseauter », estime Tarek Barbouche, co-fondateur de Thoody Consulting, société monégasque qui développe des solutions logicielles et des applications mobiles DATA. 

« Avec cette mission, j’ai pu rencontrer des partenaires potentiels, découvrir des prospects et créer des liens avec les associations professionnelles », indique de son côté Pierre-Alexandre Rousselot, directeur général et fondateur de KeeSystem, société spécialisée dans les technologies financières (WealthTech), basée à Monaco, Suisse et Luxembourg, Le sentiment est partagé par Hilde Haneuse-Heye,  présidente de Blue Wave Software, qui a rencontré des sociétés canadiennes désireuses d’attaquer le marché européen au travers de sa société d’édition et d’intégration de logiciels informatiques. Blue Wave compte aussi exporter sa gamme de produits développés pour l’aéroport de Nice dans les aéroports canadiens.

Toronto étant le plus grand pôle technologique au Canada et le 3e en Amérique du Nord, il était stratégique pour le Monaco Economic Board de cibler l’écosystème lié à l'innovation. La délégation monégasque a ainsi visité MaRS Discovery District, le plus grand centre d'innovation en Amérique du Nord, situé au cœur de la ville. Le centre MaRS, ce sont, en chiffres, 140.000 m2 de locaux, une communauté de 120 entreprises technologiques mondiales (Facebook, Paypal…), start-ups, organisations à but non lucratif, instituts de recherche (CCRM et Vector Institute) et sociétés d’investissement, mais aussi, depuis cet été, un accélérateur de lutte contre les changements climatiques… 

« Nous avons beaucoup à apprendre de ces métropoles nord-américaines qui placent l’innovation et la tech au cœur de l’économie. A Monaco, nous avons de vraies pépites de la Tech, comme celles qui ont été incubées chez MonacoTech. Nous en avons amené quelques-unes lors de cette mission et nous espérons en amener encore d’autres à l’occasion de prochains déplacements ou participations à des salons tels que le CES à Las Vegas ou Collision et Elevate à Toronto, là où l’économie se joue : en Amérique du Nord », souligne le directeur adjoint du MEB Justin Highman.

La mission du MEB au Canada aura également été fructueuse pour l’International University of Monaco. Nadine Vallejos, coordinatrice des Relations internationales de l’IUM, a en effet rencontré au total une dizaine d’universités et écoles de commerce situées à Montréal, Ottawa, Toronto et Waterloo en vue d’établir des partenariats d’échanges bilatéraux d’étudiants. « Plusieurs d’entre elles vont venir rapidement visiter le campus monégasque. » Des contacts ont également été pris avec l’Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec, grâce à l’entregent de l’Ambassadeur Maguy Maccario-Doyle et du Consul Général Honoraire à Montréal Diane Vachon. L’ITHQ est également intéressé par des collaborations avec le lycée technique et hôtelier de Monaco ainsi qu’avec le Centre Hospitalier Princesse Grace.

Une mission accomplie de plus pour le MEB : pour la toute première fois l’ouverture du marché nord-américain. 

 

 

Présentations bilatérales puis déjeuner networking et sessions BtoB