MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

26/10/22

Le MEB en première ligne lors du Mondial des CCE à Monaco

Près de 1000 décideurs de premier plan venus de 75 pays ont pris part au Mondial des Conseillers du Commerce Extérieur* de la France (CCE) les 19 et 20 octobre à Monaco. 50 entreprises de la Principauté ont pu y prendre part grâce au partenariat entre le Monaco Economic Board (MEB) et le Comité Monégasque des CCE. 

Le MEB ne pouvait laisser passer pareille occasion : près de 1000 chefs d’entreprises, pouvoirs publics, partenaires institutionnels, sponsors, journalistes se réunissant en Principauté à l’occasion du septième Mondial des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France, un réseau de 4500 chefs d’entreprise et experts de l’international, présents dans plus de 140 pays. Une opportunité qui s’est concrétisée grâce au formidable travail du comité monégasque des CCE qui s’est battu avec succès pour que ce rassemblement, organisé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, se déroule à Monaco. 

C’est justement ce comité, et plus particulièrement son Président, Michel Prost Dumont et sa Vice-Présidente, Sophie Arnaud Deromedi, eux-mêmes membres du MEB, qui se sont mobilisés afin de donner accès à cet événement de très grande qualité à 50 entreprises monégasques.

Tout a débuté par la soirée d’ouverture au bord de la piscine du Méridien Beach Plaza aux côtés de l’ensemble des participants, un cocktail de prestige mais surtout une occasion unique de réseauter avec des leaders présents sur les cinq continents.

De façon plus globale, durant les deux jours au Grimaldi Forum, mais aussi le vendredi à Nice où s’est conclu ce Mondial, les membres du MEB présents ont pu assister à l’ensemble des conférences et tables rondes ou plénières avec des intervenants de premier plan, qui ont exposé leurs points de vue passionnant autour du thème Le bouleversement du monde, nouvelles clés pour nos entreprises.

Dans ce cadre, Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB a pris la parole au cours de la deuxième journée afin de présenter les missions du MEB et inciter les participants à découvrir l'écosystème unique de Monaco en se rendant sur le stand prévu à cet effet. 

Côté monégasque toujours, deux allocutions très appréciées par l’audience ont ponctué cette séquence : celle de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition numérique qui est intervenu au cours d’une table ronde sur le thème de Comment j’innove davantage ? Vers une mondialisation verte et celle d’Olivier Wenden, Vice-Président et CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco, sur une autre table ronde consacrée à La responsabilité des entreprises et des entrepreneurs. 
De son côté, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB a répondu aux questions du Talk, la webTV de l'événement qui a réalisé des interviews tout au long de ce Mondial.

Enfin, de façon à saisir pleinement le potentiel de ce rassemblement, les entreprises monégasques participantes ont bénéficié d’une session de rendez-vous individuels avec des CCE venant des quatre coins du monde. Une belle occasion de bâtir de nouvelles passerelles à l’international. 

 


*A propos des CCE
Nommés par le Premier ministre, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) constituent un réseau de 4500 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leurs compétences. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Présents en France et dans plus de 140 pays, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

Accueil sur le stand du MEB de M. Alain Bentéjac, Président des Conseillers du Commerce extérieur de la France. (@DR)

 

Rendez-vous BtoB pour les membres du MEB avec les CCE présents. (@DR)