MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

16/09/21

Le Monaco Economic Board prépare une mission d’importance pour juin 2022 en Russie

 

Du 5 au 10 septembre, le Monaco Economic Board (MEB) a participé aux côtés de l’Ambassade de Monaco en Russie à un déplacement officiel en collaboration avec le Consulat de Monaco à Moscou et avec le Bureau de Promotion de la Principauté de Monaco en Russie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une relation économique particulièrement étroite entre la Principauté et la Fédération de Russie.

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a rencontré les représentants de l’ensemble des chambres de commerce partenaires tant à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou :

  • Mme Ekaterina Lebedeva, Présidente de la Chambre de Commerce de Saint-Pétersbourg ;
  • Mme Lilia Arakelova, Directrice des Relations Internationales de la Chambre de Commerce de la région de Leningrad ;
  • Les représentants de l’antenne de Business Russia de Saint-Pétersbourg sous la Direction de M. Dimitri Panov, Président ;
  • M. Alexandr Kopkov, Directeur de la Coopération Internationale de la Chambre de Commerce de la Fédération de Russie ;
  • M. Suren Vardanyan, Vice-Président de la Chambre de Commerce de Moscou ;
  • Mme Nonna Kagramanyan, Vice-Présidente de Business Russia.

Il est ressorti de l’ensemble de ces entretiens une véritable volonté de la part des interlocuteurs russes de collaborer avec les entreprises de la Principauté. Un objectif a donc été fixé : l’organisation d’une mission économique impliquant les entités membres du Monaco Economic Board et l’ensemble des entreprises du Nord-Ouest de la Russie. La rencontre aura lieu à Saint-Pétersbourg au cours du mois de juin 2022.

Plusieurs axes de développement ont été évoqués :

  • Les pépinières d’entreprise
  • La transition numérique
  • Les énergies renouvelables et la transition énergétique
  • Le trading, en particulier dans sa dimension outre-méditerranéenne
  • Le secteur de la santé

Rendez-vous a été pris pour un suivi régulier avec l’ensemble de ces acteurs pour faire aboutir cette mission dans les meilleures conditions.

Point d’orgue de cette mission de reconnaissance, S.E.Mme Mireille Pettiti a donné, le 8 septembre, à Moscou, un dîner auquel assistaient des personnalités russes des milieux économiques, politiques et universitaires, en présence de M. Igor Yurgens, Consul Général Honoraire de Monaco à Moscou.

Cette soirée à laquelle a participé Guillaume Rose a offert l’occasion de rappeler que l’année 2021 marquait le 15ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et Monaco et d’effectuer une présentation de la Principauté et de ses différents domaines d’activités. Le projet de mission économique à Saint Pétersbourg en 2022 y a été plus que favorablement reçu.

 

----------------------

 

Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc

 

Rencontre avec les représentants de la Chambre de Commerce de la Fédération de Russie

 

Rencontre avec les représentants de Business Russia.