MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

04/10/21

Le Monaco Economic Board resserre ses liens avec Anvers

Du 28 au 30 septembre, une délégation d’une quinzaine d’entrepreneurs* emmenée par le Monaco Economic Board (MEB) a participé à une mission économique à Anvers, principale métropole flamande, deuxième port d’Europe et capitale mondiale du diamant. Un déplacement fructueux, réalisé sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Belgique et avec l’aide de nombreux partenaires sur place.

C’est au milieu d’un superbe décor néogothique, sous la verrière de l’ancienne bourse du commerce, la Handelsbeurs, qu’a débuté cette mission économique, pour un dîner de prestige en présence de S.E. Isabelle Berro-Amedï, Ambassadeur de Monaco en Belgique et de Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul de Belgique à Monaco, par ailleurs originaire d’Anvers. Au cours de la soirée, différents intervenants, dont Michel Dotta et Guillaume Rose pour le Monaco Economic Board, ont mis en avant la réussite économique de la Principauté. Une promotion de la place qui a trouvé un bel écho auprès de l’assistance, des acteurs économiques et personnalités de premier ordre de la cité flamande, invités pour la plupart par Guy Van Doosselaere, Consul Général Honoraire de Monaco à Anvers. En amont du dîner, un cocktail avait permis aux représentants des entités monégasques de nouer des premiers contacts.

Le lendemain, c’est au port d’Anvers, le deuxième d’Europe, que s’est déroulé l’essentiel du programme. Accueillie par les autorités portuaires, la délégation a eu le privilège de visiter plusieurs installations de cette immense infrastructure. Parmi celles-ci, Euroports, filiale de l’entreprise Monaco Resources Group (representée par Axel Fischer et Frédéric Platini), possède plusieurs terminaux, un lieu idéal pour symboliser les nouvelles relations économiques entre les deux territoires.

Sur place, un forum économique était organisé au cours duquel le MEB a signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce CBL-ACP**. Cette signature permettra d’intensifier les liens avec la Belgique mais aussi avec d’autres régions du monde, notamment l’Afrique. D’ailleurs, le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), présent sur ce déplacement et représenté par son Président Fréderic Geerts, a également signé un accord avec ce même organisme. S'en est suivi une session de rendez-vous individuels entre les entrepreneurs monégasques et flamands, une soixantaine, centrée sur des secteurs comme le négoce ou la logistique mais pas seulement.  Le soir, un dîner donné par S.E. Isabelle Berro-Amadeï permettait aux entrepreneurs de la Principauté d’échanger de nouvelles cartes de visites dans un cadre privilégié.

Enfin le jeudi, la délégation a eu la chance de découvrir le Antwerp World Diamond Center, un lieu exclusif par où transite la totalité des diamants qui sont transformés ou vendus à Anvers, à savoir, 86% des diamants bruts et 50% des diamants polis du monde, bref, un bijou de visite. Enfin un déjeuner de débriefe a conclu ce déplacement afin de tirer un premier bilan, un bilan particulièrement positif qui met en avant le désir des entrepreneurs de repartir à la conquête de nouveaux marchés.

Le MEB n’est d’ailleurs pas en reste avec pour prochaine étape incontournable, Dubaï, à l’occasion de l’exposition universelle Expo 2020 Dubai. Plusieurs missions économiques sectorielles sont en préparation dans ce cadre. Un autre déplacement est également déjà prévu à Saint-Pétersbourg au premier semestre 2022.

 

* Représentant les sociétés : ABTS & Partners, AC Cleaner, BLS Real Estate Monte-Carlo, Boutsen Classic Cars et Boutsen Aviation, Gordon S Blair, Jutheau Husson, Mercure International, Monaco Logistique, Monaco Resources Group, World Express Services.

Le CEMA et le Club des Résidents Etrangers de Monaco étaient également représentés dans la délégation.

** Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture - Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes, Pacifique.

 

Voir la galerie photo en cliquant ici.