MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

14/06/19

Sophie Vincent à la rencontre du MEB

jeudi 13 juin, Sophie Vincent, nouvelle Directrice de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), est venue à la rencontre des adhérents du MEB au cours d’une conférence. Devant plus de 80 entrepreneurs de la Principauté, elle a donné sa vision de l’Institut et livré en avant-première les principales tendances économiques du 1er trimestre 2019.

Créé en 2011, l’IMSEE est peu à peu devenu un organisme incontournable de la Principauté. Ses nombreuses publications statistiques sont utilisées par le Gouvernement pour la mise en place de sa politique publique. Pour les acteurs de l’économie, ses chiffres sont autant de repères pour leurs prévisions et investissements.

Après le mot d'accueil de Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, Sophie Vincent a rappelé en préambule de son intervention le rôle, les missions et le fonctionnement de l’IMSEE qui s’appuient sur  des fondamentaux tels que le secret statistique, l’impartialité et l’objectivité, ou encore l’indépendance dans le choix des méthodes.

Continuité donc, mais avec des axes de développement. L’institut réfléchit ou travaille déjà sur de nouvelles publications telles que les mesures des écarts de salaire hommes/femmes ou l’étude sur les violences faites aux femmes. Sophie Vincent souhaite également  renforcer la visibilité de l’IMSEE et en faire un vecteur de la culture statistique en Principauté.

Mais l’institut est d’abord dédié aux données : les entrepreneurs présents ont ainsi pu découvrir les chiffres de l’économie monégasque du 1er trimestre, comparés à ceux de l’an passé pour la même période.

L'année 2019 connait un « démarrage plutôt doux » selon Sophie Vincent. Certains indicateurs sont en effet en baisse, tel que le chiffre d’affaires global de la Principauté (-7,2%). La Directrice   précise cependant que « les résultats de quelques opérateurs de taille peuvent vite faire la différence ».  De plus l’année 2018 fut une année record sur de nombreux secteurs d’activités.

Malgré tout, signe de la confiance et du dynamisme de la Principauté, le nombre d’établissements et surtout d’emplois (+3,1% soit 1631 emplois supplémentaires) continue de croître.

Et pour ceux qui souhaitaient en savoir d’avantage, Sophie Vincent les a invités à suivre l’actualité de l’IMSEE en s’abonnant à sa newsletter. Une bonne façon de ne rien manquer des très nombreuses publications de l’Institut. A commencer par la plus complète : Monaco en chiffres, que le MEB diffusera à ses membres dès sa sortie le 28 juin prochain.

 

L’IMSEE en chiffres

Date de création : 2011

collaborateurs : 8

Moyenne d’âge : 35 ans

Nombre de Focus sectoriels publiés : 84

Publications disponibles sur le site de l’IMSEE : 277

Plus d'infos : www.imsee.mc

Retrouvez les photos de l'événement ICI

Crédits photos : Direction de la Communication / Manuel Vitali