MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

03/07/20

Visite de travail à la Direction de l'Expansion Économique

L’équipe du Monaco Economic Board a été accueillie par Serge Pierryves, Directeur  de la Direction de l’Expansion Économique (DEE), et ses collaborateurs. Une rencontre studieuse qui avait pour but de mieux connaître les rôles de chacun et favoriser ainsi les collaborations. 

Le Monaco Economic Board, dans sa mission de recherche d’investisseur notamment, se doit en effet de maîtriser parfaitement les formalités et processus de création d’entreprise à Monaco. Si le Welcome Office, qui dépend de la DEE, est l’interlocuteur privilégié du MEB, il importe également de renforcer les liens avec d’autres services qui sont en contact avec les nouveaux arrivants. 

La présentation a également concerné les différents services qui participent à la vie de l’entreprise notamment les aides au développement telles que les subventions, les financements par des fonds comme EUREKA, jusqu’aux prises de participations de l’Etat sur des projets innovants créés en Principauté. Autant de dispositifs que le MEB promeut à l’étranger mais également auprès de ses membres qui n’en n’ont pas toujours connaissance.

Enfin cette visite a constitué l’opportunité d’échanger sur le vécu des entreprises durant la crise sanitaire et ses conséquences. Un dialogue riche qui a permis d’apprécier la solidité de l’économie monégasque et d’aider à imaginer des outils de promotion de la relance de la Principauté et de sa capacité de résilience.

Pour Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, “il est essentiel que les équipes du MEB connaissent les différentes entités administratives qui sont en contact avec les acteurs économiques de Monaco, leur rôle mais aussi les personnes qui les animent afin de pouvoir aider et orienter nos adhérents si nécessaire. C’est aussi une base de connaissances clé pour promouvoir une administration qui se modernise au service des entreprises de la Principauté”.