Accueil d’une délégation thaïlandaise : des premiers contacts prometteurs

21/02/2023

Trente-cinq leaders économiques thailandais, tous membres du prestigieux think tank Nation-Building Institute, ont été accueillis lundi 20 février à l’occasion d'une rencontre avec les membres du Monaco Economic Board (MEB). Des échanges prometteurs avec un pays à fort potentiel.

“Cet évènement peut être la porte qui ouvrira une nouvelle ère dans la relation entre la Thaïlande et Monaco, et vous tous, êtes les clés de cette porte.” C’est par un discours très enthousiaste et empreint de métaphores que Kriengsak Chareonwongsak, Président du Nation-Building Institute, un think tank qui ambitionne de faire le lien entre les institutions, les entreprises et la société civile thaïlandaise, a présenté son pays et les possibilités d’échanges avec Monaco. La visite de cette entité s’inscrit dans le cadre d’un voyage destiné à nourrir ses réflexions, favoriser le développement d’interactions internationales et fournir de nouvelles sources d’inspirations grâce aux bonnes pratiques relevées dans les pays parcourus. A ce titre, le dynamisme économique de Monaco a attiré l’attention de cette délégation qui a souhaité comprendre les ressorts de cette réussite et rencontrer certains de ses acteurs.

Cette matinée d’interactions a débuté par une présentation par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board, des atouts économiques de la Principauté mais également de ses particularités. Et pour aller plus loin, Benoite Rousseau de Sevelinges pour le CHPG, Sasha Viviani pour la  Délégation Interministérielle à l’Attractivité et la Transition Numérique, Thomas Gelinet et Harold de Marin pour l’ASM FC et Chris Clavel pour l’entreprise Baccana Digital Consulting, ont témoigné de l’excellence monégasque et ont invité les thailandais à créer de nouvelles passerelles entre les deux pays.

Une invitation suivie de faits, puisqu’un networking lunch avait été prévu dans la foulée. Dans une ambiance particulièrement conviviale, une vingtaine d'entrepreneurs monégasques ciblés ont ainsi pu se mettre en relation avec des acteurs économiques importants de ce pays en fort développement. Des premiers contacts qui ont permis d’identifier certaines possibilités de collaborations dans des secteurs comme la santé/bien-être, l’immobilier, les technologies de l’information ou encore le tourisme. Concernant ce dernier secteur, la délégation a d’ailleurs poursuivi son séjour en visitant plusieurs établissements emblématiques de Monte-Carlo SBM, la Thaïlande étant l’un des pays ciblés par la société monégasque dans sa stratégie de développement en Asie.

Cette matinée a par ailleurs été possible grâce à l’implication des consuls des deux pays :  Siraveth Sukhanetr, Consul Honoraire de  Monaco en Thaïlande et Régis Bergonzi, Consul Honoraire de Thaïlande à Monaco. Mais la relation avec le Pays du sourire avait déjà été initiée en juin 2021. Le MEB avait alors saisi l’occasion de la venue en Principauté de l’Ambassadeur de Thaïlande à Monaco et en France pour organiser une conférence économique. Des secteurs d’activité avaient déjà été identifiés pour intensifier les échanges entre les deux pays. Ces différentes rencontres devraient ainsi déboucher dès novembre vers une opération du MEB et de certains de ses partenaires sur place, tant les opportunités de développement mutuel semblent possibles. 


 

de g à d, Régis Bergonzi, Consul Honoraire de Thaïlande à Monaco ; Siraveth Sukhanetr, Consul Honoraire de Monaco en Thaïlande ; Kriengsak Chareonwongsak, Président du Nation-Building Institute ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board. (crédits MEB/Carte Blanche)

(crédits MEB/Carte Blanche)