Le MEB confirme son implication en Afrique lors du 4e Africa Day

19/11/2025

La 4ᵉ édition de l’Africa Day organisé par le CEMA lundi 17 novembre au Yacht Club de Monaco, a confirmé, une fois encore, la place centrale du continent africain dans les perspectives économiques internationales.

Aux côtés d’acteurs majeurs du dialogue euro-africain, le Monaco Economic Board a participé à une journée d’échanges de haut niveau réunissant dirigeants, experts, diplomates et entrepreneurs sur le thème "Décoder les enjeux, adapter les stratégies". Les débats ont notamment porté sur :

  • un état des lieux lucide et incarné des réalités africaines ;
  • un focus sur la montée du panafricanisme et les chaînes de valeur locales ;
  • des échanges indispensables sur le risque, la sécurité et la réputation ;
  • et enfin, une année marquée par le renforcement des relations Monaco–Afrique.

Sur ce dernier thème, notre Directeur Général Exécutif Guillaume Rose est intervenu aux côtés de Bénédicte Schutz Mourou, Directrice de la Coopération au Gouvernement Princier  et Johanna Houdrouge, Présidente  des Femmes Chefs d’entreprise de Monaco, pour souligner le renforcement continu des liens entre Monaco et l’Afrique, portés par la confiance, la coopération et la durabilité.

 Il a également souligné la collaboration particulièrement fructueuse que le MEB entretient avec le CEMA depuis de nombreuses années. Une prochaine mission économique commune est d’ailleurs envisagée en 2026 au Togo et au Bénin.

En conclusion de l’évènement, Justin Highman, notre Directeur Général Adjoint a également pris la parole et mis en évidence le potentiel de développement à venir au vu des débats du jour. Un potentiel que la Principauté compte bien concrétiser et renforcer dans les années à venir.