Le MEB à Paris pour une mission économique pleine d'éclat

16/12/2022

Du 13 au 15 décembre, le Monaco Economic Board (MEB) a accompagné une vingtaine d’entreprises monégasques dans la capitale française pour une mission économique au programme dense et varié. Rendez-vous d’affaires ciblés, découvertes technologiques et soirée proposée par l’Opéra de Monte-Carlo ont ponctué ce déplacement qui n’a pas manqué de mettre en lumière la réussite d’acteurs monégasques. Éclairage.

Le temps fort de cette mission s’est déroulé mercredi matin à l’occasion du forum économique organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile-de-France. Après un mot d’accueil de Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et de Stéphane Fratacci, Directeur Général de la CCI francilienne, des présentations des atouts économiques de chaque territoire se sont succédées afin de mieux appréhender les possibilités d’échanges. Et pour officialiser les liens solides établis lors de l'organisation de cet événement, une convention de partenariat a été signée entre les deux chambres de commerce respectivement par Guillaume Rose et Marie-Christine Oghly*, Présidente du Comité International de la CCI, en présence de Valérie Bruell-Melchior, Ministre-conseiller de l'Ambassade de Monaco en France représentant l’Ambassadeur Christophe Steiner. Mais l’essentiel s’est joué lors de la session de rendez-vous d’affaires individuels qui a permis aux entrepreneurs monégasques de rencontrer de nouveaux contacts ciblés dans la capitale française. Plus de 60 entretiens ont ainsi eu lieu avec, pour certains, des intérêts communs prometteurs. Un cocktail déjeunatoire a ensuite permis aux deux délégations d’approfondir leurs conversations ou de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance à la fois business et décontractée.

Cette mission a également été l’occasion de découvrir le dynamisme dont fait preuve Paris dans le domaine du numérique et ce, à deux reprises. La première s’est déroulée au 45e étage de la Tour Montparnasse dans les locaux de la société MainBot, à la découverte du métavers. Après un petit exposé introductif et très instructif sur le Web3, la blockchain, et les NFTs par Chris Clavel, DG de Baccana Digital Consulting, membre du MEB et impliqué dans le projet, Boris Kesler Fasano, le CEO de Mainbot et de NFT Factory, a présenté avec son équipe, tous les aspects du Winkyverse. Un univers utopique et immersif qui propulse virtuellement les visiteurs sur terre, mais dans 3000 ans, et qui a pour ambition d’être le premier métavers ludique et éducatif au monde. Un projet qui a déjà levé 26 millions d'€, grâce aux NFTs justement. Dépaysant et passionnant. La deuxième étape numérique se situait à la célèbre Station F, rien moins que le plus grand campus de startups au monde, créé en 2017 par Xavier Niel (actionnaire majoritaire de l’opérateur monégasque Monaco Telecom). Situé dans une ancienne halle de fret ferroviaire de 34000m2, la Station F accueille chaque année plus de 1000 startups et propose plus de 30 programmes d’accompagnement avec le soutien de nombreux investisseurs prestigieux. Guidés par Grégoire Martinez, Directeur des Projets Stratégiques et de la Communication, passionné et enthousiaste, les membres de la délégation monégasque ont pu découvrir ce haut lieu de l’innovation, un moment particulièrement inspirant à l’heure de l'accélération de la transition numérique en Principauté.

Enfin un voyage d’affaires n'interdit pas de passer de beaux moments de divertissements, qui sont toujours aussi l’occasion de réseauter. Ainsi le MEB avait organisé ce voyage dans le sillage de l’Opéra de Monte-Carlo qui donnait au Théâtre des Champs-Élysées une version splendide de Lakmé de Léo Delibes avec la soprano Sabine Devieilhe accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et du chœur de l’Opéra sous la direction de Stefano Visconti. Une soirée d'éclat qui fit briller la Principauté de mille feux dans la ville Lumière. Autre moment de plaisir, gourmand cette fois-ci, à l'occasion d'un dîner au restaurant Anahi, une perle argentine renouvelée par Riccardo Giraudi - bien connu pour ses nombreux établissements à Monaco et membre du MEB - en collaboration avec le chef Mauro Colagreco qui est à la tête du célèbre Miramar, voisin de la Principauté.

Ce déplacement, organisé avec le précieux soutien de l'Ambassade de France à Monaco, a révélé de nouvelles pistes de collaboration entre Monaco et Paris et confirmé une nouvelle fois le rôle de catalyseur de connexions et de synergies du MEB. Un rôle qui sera à nouveau assuré dès la rentrée en Principauté, à l’occasion d’un Club Eco consacré à l’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique le 16 janvier et lors du 43e Rendez-vous des Adhérents le 18 du même mois.

---------------------------------

➢ Photo credits : Florence Bonny / MEB

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc 

La délégation monégasque au complet lors du forum économique organisé en collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France.

Signature de la convention de partenariat par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Marie-Christine Oghly, Présidente du Comité International de la CCI Paris Ile-de-France, en présence de Valérie Bruell-Melchior, Ministre-conseiller de l'Ambassade de Monaco en France représentant l’Ambassadeur Christophe Steiner et Stéphane Fratacci, Directeur Général de la CCI Paris Ile-de-France.

Une soixantaine d’entretiens ont eu lieu durant la session de rendez-vous individuels ciblés entre entrepreneurs des deux chambres de commerce.