Le MEB au cœur de l'économie mondiale : Guillaume Rose participe au 14e World Chambers Congress à Melbourne
Le Monaco Economic Board (MEB) a activement participé au 14e World Chambers Congress (Congrès Mondial des Chambres de commerce), qui s'est tenu du 2 au 4 septembre à Melbourne, en Australie. Représenté par son Directeur Général Exécutif, Guillaume Rose, le MEB a profité de cet événement international pour renforcer son réseau et préparer de nouvelles opportunités d’affaires pour la Principauté.
Le 14e World Chambers Congress a rassemblé plus de 1200 représentants de Chambres de Commerce et d'Industrie et des acteurs majeurs de l’économie mondiale, issus de plus de cent pays. Ce rassemblement a constitué également un formidable forum d’idées à travers des conférences, ateliers et keynotes sur des thématiques telles que la transition écologique, les défis de l’intelligence artificielle ou encore le rôle des PME à l'international.
Mais la présence de Guillaume Rose à Melbourne a surtout été motivée par l’opportunité de nombreux échanges bilatéraux avec des dirigeants de CCI de pays ciblés en amont de l'événement ou rencontrés de façon spontanée. Parmi ceux-ci :
Marko Kadel et Mihailo Vesovic (Chambre de Commerce de Serbie), Katrina Zarina (Chambre de Commerce de Lettonie), S.E. Khalifa Bin Jassim Bin Mohammad Al Thani et Dr Khalid Bin Klefeekh Al Hajri (Chambre de Commerce du Qatar), ainsi que Ahmed Al-Hayki (Invest Qatar), Gabriel Idahosa (Chambre de Commerce et d’Industrie du Nigeria), Atef Mohamed Al Khaja et Fahad Faisal Al Aynati (Chambre de Commerce de Bahrain), Louie Di Palma (Chambre de Commerce de l’Ontario, organisateur du prochain congrès à Toronto en 2027), Thamer A. Baazeem et Fahad S. Damanhourf (Chambre de Commerce de La Mecque),
Des échanges ont également eu lieu avec plusieurs représentants de la Chambre de Commerce Internationale, organisatrice du congrès et à laquelle le MEB est affilié.
« Ce congrès a été une occasion unique de consolider notre réseau, d’identifier de nouvelles opportunités et de préparer des missions économiques ambitieuses pour les années à venir. Le MEB se tient prêt à accompagner les entreprises monégasques dans leur développement à l’international, en s’appuyant sur des partenariats solides et innovants », a déclaré Guillaume Rose.
Ce déplacement a aussi été l'occasion pour le Directeur Général Exécutif du MEB de s'entretenir avec Andrew Cannon, Consul Honoraire de Monaco à Melbourne, dont l'action en faveur de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Principauté en général, avec sa collaboratrice Leanne Steinfort, permet à Monaco de maintenir aux antipodes une présence soutenue dans les plus hautes sphères économiques et politiques australiennes.

©ICC

©MEB