Monaco Coordination

Une "Team Monaco" pour mieux rayonner

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le Monaco Economic Board participe activement à l’éclat international de la Principauté à travers ses nombreuses opérations de promotion et de développement économique dans le monde. 

Fort de cette dynamique, le MEB s’est vu confier par le Ministre d’Etat en 2016 une mission de coordination des entités publiques et privées des secteurs économiques, culturels, sportifs ou encore scientifiques contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de la Principauté. 

Cet objectif a pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de Guillaume Rose au poste de Directeur Général Exécutif en mars 2019 qui avait rendu un rapport sur le sujet avant sa nomination. Le Gouvernement est naturellement fortement impliqué dans cette démarche à travers les différentes directions et entités qui agissent à l’international.

Concrètement un calendrier commun à la trentaine d'entités impliquées a été mis en place, un outil précieux qui constitue la base de travail pour organiser des opérations communes. Des points d’étape sous forme de réunions sont organisés régulièrement afin d’échanger de façon plus informelle et de favoriser les synergies, le tout placé sous l'égide du Gouvernement Princier.

A titre d'exemples pour le Monaco Economic Board, une mission économique se déroulera de préférence à l’occasion d’une tournée d’une institution culturelle de la Principauté lui conférant ainsi un prestige renforcé et une opération de promotion de la Place lors d’un salon professionnel, typiquement de yachting, pourra être organisée aux côtés de la Direction du Tourisme et des Congrès et du Yacht Club de Monaco. Les collaborations sont multiples et naturellement conduites avec l’appui des ambassades et consulats sur place. 

Monaco Coordination a enfin pour mission de concrétiser le trait d'union entre les entreprises membres et les institutions monégasques et étrangères avec lesquelles le MEB est en lien.