MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

12/07/18

Ambassador’s Lunch du MEB : Vietnam, un Tigre aux multiples atouts

Près de cinquante acteurs économiques de la Principauté sont venus à la rencontre de S.E. Thiep N’Guyen, Ambassadeur du Vietnam en France et à Monaco, pour un Ambassador’s Lunch consacré aux opportunités économiques de ce « tigre* » asiatique. De précieuses informations en prévision d’une mission du MEB à Hanoï, en accompagnement du Voyage Officiel de SAS le Prince Albert II en novembre prochain.

Avec un taux de croissance moyen de 6% sur 25 ans (6,8% en 2017), le Vietnam a vu son économie décoller et a intégré les pays à revenus intermédiaires. Ses plus de 90 millions d’habitants constituent un marché important avec l’apparition d’une classe moyenne notable. De plus, le Vietnam bénéficie d’une stabilité politique, économique et financière remarquable,  et d’une main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse.

Pour séduire les investisseurs le pays fait bien les choses : possibilité de créer une entité avec des capitaux 100% étrangers, mise en place de zones d’activités dédiées avec un interlocuteur local unique pour les liens administratifs, les mesures incitatives sont nombreuses.

Grâce à une politique d’ouverture importante, le pays a su dynamiser ses échanges en signant de multiples accords de libre-échange en intégrant l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses plus de 500 millions d’habitants. Un accord avec l’Union Européenne devrait également entrer en vigueur dès cette année.

Pour ce qui concerne les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs monégasques, Thiep N’Guyen a évoqué les secteurs de la banque-finance, de la santé, des énergies renouvelables ainsi que les nouvelles technologies liées à la smart city. L’Ambassadeur a notamment mis l’accent sur la politique de privatisation dans le domaine bancaire complètement ouvert aux étrangers, et les besoins dans le domaine des services, notamment en matière de management de la santé.

A la suite de cette intervention, Djivan Djierdjan, Directeur Exécutif de Siamp Cedap, société adhérente au MEB, est venu témoigner de son implantation au Vietnam il y a 20 ans : « Le but n’était pas une délocalisation de production à bas coûts mais bien un développement régional. »  Un pari réussi avec 230 personnes employées sur place et des références telles que le groupe Sofitel ou encore le Parlement National. Trois qualités majeures du pays ont permis ce succès selon l’entrepreneur : dynamisme, stabilité, et ouverture.

Cependant les échanges avec Monaco sont encore peu importants. Tel un signal de départ, les choses pourraient changer, notamment avec l’Automobile Club de Monaco qui devrait participer à cette mission du MEB à Hanoï, en vue de contribuer à l’organisation du premier Grand Prix de Formule 1 du Vietnam. Une initiative qui, dans le sillage du voyage Princier, devrait être accompagnée de nombreuses autres opportunités pour les entrepreneurs de la Principauté.

 

* Après les quatre Dragons, l’Asie a vu naître des Tigres à la fin des années 80 : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Vietnam.

S.E. Thiep N’Guyen, Ambassadeur du Vietnam en France et à Monaco et Michel Dotta, Président du MEB.

 

 

S.E. Thiep N'Guyen, Ambassadeur du Vietnam en France et à Monaco.