MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

23/10/19

Hongrie : un pays à fort potentiel

Plusieurs entrepreneurs monégasques étaient réunis ce lundi 21 octobre au Novotel Monte-Carlo, pour étudier les opportunités de collaboration économique de la Principauté avec la Hongrie, un pays porteur, doté de nombreux atouts. Organisé sous l’impulsion de l’Ambassade de Hongrie, cette opération du MEB a rempli son objectif : offrir un premier contact ciblé aux entrepreneurs monégasques.

La Hongrie se lance dans une vaste campagne de séduction, Monaco étant l’une des étapes de sa promotion. Les entrepreneurs monégasques présents ont pu aller à la rencontre d’une délégation d’une grande qualité, conduite par S.E. M. György Károlyi, Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, accompagné de M. Péter Bakos-Blumenthal, Vice-Consul, de M. Róbert Ésik, Directeur Général de HIPA (Hungarian Inversement Promotion Agency) et de Mme Edina Nagy, Directrice Adjointe HTA (Hungarian Tourism Agency).

Avec un PIB en croissance de 5% en 2018, un déficit public qui diminue chaque année, un régime fiscal très compétitif (taux d’imposition sur les sociétés de 9%, le meilleur dans l’Union Européenne, impôt sur les revenus de 15%) et une population de 10 millions d’habitants qui vit dans une situation de quasi plein emploi, la Hongrie se présente comme un pays en devenir doté d’une stabilité macroéconomique remarquable, comme l’a souligné M. Róbert Ésik. Et, pour maintenir cette performance le pays s’est fixé pour objectif d’obtenir dans les prochaines années un taux de croissance supérieur de 2% par rapport à la moyenne européenne.

M. Robert Esik a également mis en exergue les secteurs en expansion tels que l'automobile (AUDI, Mercedes, BMW, Suzuki), la recherche et développement (Samsung vient d’ailleurs de réaliser un grand projet d'implantation) ou encore l’intelligence artificielle avec notamment les voitures autonomes.

Mme Edina Nagy a pour sa part mis en avant la richesse du patrimoine hongrois. A titre d’exemple, le pays possède le métro le plus ancien d’Europe mais aussi de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Présentée comme « le piment de l’Europe et perle du Danube », la Hongrie souhaite faire connaître sa diversité culturelle et culinaire.

Suite aux présentations, les entrepreneurs monégasques ont d’ailleurs pu bénéficier d’une dégustation de vins typiques et participer à la soirée officielle en l’honneur de la fête nationale de la Hongrie, organisée par le Consulat Honoraire de Hongrie à Monaco, qui rendait hommage au cinéma hongrois.