Ambassador’s Lunch Mexique : un pays à fort potentiel

13/10/2016

Plus de 50 acteurs économiques de la Principauté ont participé mardi 11 octobre à l’Ambassador’s Lunch du Monaco Economic Board (MEB) consacré au Mexique. Après avoir remis ses lettres de créances la veille à S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Gomez Robledo a présenté les atouts de son pays qui a opéré un importante politique d’ouverture au cours de ces dernières années. Le Mexique constituera d’ailleurs l’une des destinations du MEB en 2017.

 

Avec un taux d’inflation maitrisé (2, 66% en septembre 2016), un faible niveau de dette public (54% du PIB) et une croissance prévue de 2, 4% cette année malgré les cours des matières premières au plus bas, le Mexique se présente comme l’une des grandes puissances en devenir dotée d’une stabilité macroéconomique remarquable. Son économie s’est capitalisée et assainie et lui a permis de bien résister à la crise de 2008.

Dans un français parfait, S.E. M. Gomez Robledo a souligné les importantes et nombreuses réformes structurelles adoptées en 2013 et 2014, faisant du Mexique un pays ouvert. D’après un rapport publié en 2014 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce, le Mexique occupe ainsi le 10e rang parmi les pays les plus attractifs au monde en termes d’investissements. Pour conserver cet attrait, d’importants moyens ont été mobilisés dans les infrastructures de transports et de télécommunications et des simplifications administratives ont été mises en place.

En ce qui concerne les exportations, les produits manufacturés représentent 85% du chiffre global, avec comme secteurs phares l’automobile, l’informatique, les télécoms ou encore l’électroménager (1er exportateur mondial de téléviseurs). Si le pétrole ne représente plus que 9% du PIB, il constitue encore une part importante des recettes de l’Etat. Plus largement, le secteur énergétique s’est transformé et ouvert permettant à de nombreuses entreprises étrangères d’investir notamment dans l’énergie solaire (3e pays le plus attractif dans ce domaine).

Le tourisme et la culture sont également des secteurs générant d’importants revenus, l’Ambassadeur, très cultivé au demeurant, n’a cependant pas manqué de mettre en avant avec une pointe d’humour les 100 000 heures de telenovelas (équivalent latino des saop-operas) produites au Mexique, regardées par plus d’un milliard de téléspectateurs.

Au niveau des relations économiques bilatérales, le Mexique n’est pas actuellement un partenaire de premier plan pour la Principauté. Pour autant, les intérêts partagés sont réels avec des possibilités de synergies dans de nombreux secteurs, chaque pays pouvant servir de plateforme de développement régionale.

Au cours de son intervention, le Président du MEB Michel Dotta a souligné que la nomination de S.E. M. Gomez Robledo « arrive à point nommé, puisque le Monaco Economic Board projette, dans le cadre de son Cycle Amérique Latine, d’organiser en 2017 une mission d’entreprises monégasques au Mexique. » Un déplacement qui devrait être effectué en synergie avec d’autres entités monégasques comme la Direction du Tourisme et des Congrès ou encore le Monaco Private Label. Une mise en commun des forces qui devrait déboucher sur de belles opportunités.

CRÉDITS PHOTOS : REALIS