« Brésil : l'économie dans le corner ? »

20/10/2015

Thème de la conférence organisée à guichets fermés par le MEB et la JCEM à l’Automobile Club le jeudi 15 octobre, en partenariat avec Monaco Asset Management, cette réunion était une opportunité pour les 70 entrepreneurs présents de mieux appréhender leurs perspectives dans la première puissance d’Amérique Latine.

Invité pour la troisième année consécutive en Principauté, Ludovic Subran, Chef Economiste et Directeur de la recherche économique du Groupe Euler-Hermès, a brossé un portrait assez sombre de la situation brésilienne, tout en laissant présager un avenir meilleur pour le Pays à moyen-terme et même des opportunités à court-terme.

Confronté à sa plus mauvaise situation économique depuis au moins dix ans, le Brésil est à la peine : les exportations pâtissent des bas prix des matières premières, du ralentissement des principaux pays partenaires et la monnaie ne cesse de se déprecier. Le marché du travail se détériore et la demande est en baisse. Les entreprises sont en souffrance, les conditions de financement bancaires se durcissent et les entrées de capitaux se raréifient.

Selon Ludovic Subran, la mauvaise allocation des ressources du Pays, la cherté de la vie pour les entreprises et l’environnement des affaires « qui laisse à désirer », notamment le niveau de protectionnisme, sont préoccupants. Heureusement, les fondamentaux sont solides, avec un meilleur cadre pour les politiques macro-économiques, une forte réduction de la pauvreté et une amélioration des indicateurs sociaux. Avec 17 mois de réserves de change, la position financière du Brésil est de plus robuste. Enfin, les entreprises globales arrivent à diversifier leurs sources de financement.

Pour réussir, le pays doit maintenant développer ses nombreux besoins infrastructurels, optimiser le potentiel de ses réserves d’hydrocarbures et de métaux, exploiter son talent en matière agroalimentaire et savoir tirer profit de la hausse de la classe moyenne depuis plus de dix ans, en misant sur les services que le Brésil peut également exporter, notamment vers l’Amérique Latine. En étant attentives, les entreprises monégasques pourraient donc trouver des débouchés intéressants dans ce pays.

Le discours de Ludovic Subran a passionné l’assemblée des entrepreneurs présents bien au-delà de l’heure prévue pour la fin de l’événement, des professionnels évoluant principalement dans les secteurs Assurances, Banque/Finance, Immobilier et bien sûr négoce international. Une soirée à succès en d’autres termes, le Président du MEB Michel Dotta et le Président de la JCEM David Sirour ayant déjà convenu, pour l’an prochain, d’une autre conférence de M. Subran sur un nouveau thème porteur qui permettra d’apporter un éclairage sur un futur déplacement du MEB.

La mission économique du Monaco Economic Board est programmée du 2 au 5 avril 2016, à Sao Paulo. Pour Michel Dotta, Président du MEB, « cette destination, plébiscitée de longue date par nos adhérents, promet d’être particulièrement enrichissante. La conjoncture est difficile, mais elle offre vraisemblablement de belles opportunités pour nos entreprises, dont certaines sont déjà bien implantées sur place. » La SBM Offshore par exemple, véritable success-story monégasque qui évolue dans le domaine pétrolier, a en effet une part d’activité importante au Brésil, avec un Centre Régional à Rio de Janeiro, trois bases, six FPSO en opération (Floating production storage and offloading – navires pour traiter, stocker et décharger le pétrole) et deux FPSO en cours de construction dans le chantier de Rio. Monaco Asset Management, gestionnaire d’actifs reconnu en Principauté et partenaire de cette conférence, est pour sa part associé à Brasilinvest via sa filiale commune Brasilinvest Monaco SAM.

 Photo (crédit S. Danna/Réalis) des organisateurs avec le conférencier : de g. à d. Michel Dotta (Président MEB),  Ludovic Subran (Chef Economiste Euler-Hermès) , Anthony Torriani (Administrateur Délégué Monaco Asset Management) et David Sirour (Président JCEM) – et vue d’ensemble de la salle de conférence).