De précieuses informations pour les acteurs du commerce international monégasque
Le Monaco Economic Board a organisé avec la Direction régionale des douanes de Nice et le Bureau de douanes de Monaco une conférence sur le thème « Améliorez votre compétitivité à l’international en utilisant les accords de libre-échange et les règles d’origine ». Un exposé clair et truffé d’informations utiles pour les professionnels de la Place.
Devant une quarantaine de dirigeants et responsables export monégasques réunis dans la salle Runway de MonacoTech, Etienne Pollet, Conseiller Entreprises à la Direction régionale des douanes et des droits indirects de Nice et Muriel Deya, Cheffe des douanes françaises en Principauté, ont exposé de manière très concrète les avantages que les entreprises peuvent tirer des nombreux accords de libre-échange conclus par l’Union européenne. Pour rappel, bien que non-membre de l’UE, Monaco est intégré au territoire douanier communautaire.
Ces accords permettent, sous conditions, de bénéficier de droits de douane réduits voire nuls lors de l’importation de marchandises dans les pays signataires. Pour en profiter pleinement, les entreprises doivent savoir identifier l’origine préférentielle de leurs produits et maîtriser les documents justificatifs à produire lors des opérations douanières.
Les intervenants ont ainsi présenté les services en ligne mis à disposition par les Douanes, tel que Access2Markets qui réunit une mine d’informations très régulièrement actualisées ; un vrai plus en cette période de turbulences internationales. Le site intègre également un outil d’autoévaluation des règles d’origine afin d’anticiper les coûts d’éventuels droits de douane.
Et pour appuyer leur propos, Etienne Pollet et Muriel Deya ont détaillé plusieurs cas pratiques afin d’illustrer les impacts concrets de l’application des règles d’origine dans les échanges commerciaux.
À l’issue de la présentation, un temps d’échange a permis aux participants d’obtenir des réponses précises à leurs problématiques, soulignant la pertinence de ce rendez-vous pour les entreprises monégasques tournées vers l’international.
Cette conférence s'inscrit dans la mission du MEB de promouvoir et accompagner les entreprises monégasques dans leurs démarches internationales, notamment à travers son service de formalités d’exportation.
Crédits photos : MEB / P.H. Sébastien Darrasse



