Des relations économiques consolidées avec la Slovaquie

12/11/2025

Mercredi 12 novembre au Novotel Monte-Carlo, le MEB a accueilli une importante délégation en provenance de la République slovaque menée par le Ministre des Affaires étrangères S.E. M. Juraj Blanár. En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie slovaque (SPOK) un forum économique comprenant des présentations et une session BtoB a permis de consolider des liens initiés dès 2013.

“Dans un monde en profonde mutation, ce forum est plus que symbolique, puisqu’il nous donne l’opportunité de renforcer la connexion de nos économies, flexibles, innovantes et ouvertes aux échanges, grâce à une relation basée sur le respect mutuel.” En ouverture du forum Monaco - Slovaquie, le Ministre des Affaires étrangères slovaque S.E. M. Juraj Blanár, a ainsi mis en avant la proximité économique entre les deux pays. 

Des relations nouées dès 2013, renforcées par la signature de deux accords de partenariat avec la SPOK en 2015 puis en 2017 lors d’un voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II en Slovaquie. Enfin un Forum économique s'est déjà tenu en Principauté en 2019. S’exprimant en français, Peter Mihók, Président de la SPOK, a été l’un des acteurs de cette relation : “Nous avons le plaisir de travailler ici avec des partenaires de longue date, car rien ne remplace les rencontres, les échanges, les consultations en personne, nous avons ainsi des bases solides pour poursuivre ce rapprochement.”

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Justin Highman, son Adjoint, ont ensuite mis en avant à l’intention des entrepreneurs slovaques présents les atouts économiques de la Principauté. En complément, Fabrice Marquet, Associé gérant de l'entreprise membre Monaco Global Impact Business et ancien Directeur de MonacoTech, a proposé une intervention originale sur le thème “Monaco, terre d’innovation”, dans laquelle il a notamment pointé l’apparition des premières limites de l’IA.

Une culture de l'innovation dans laquelle la Slovaquie s’est engagée avec beaucoup de volonté, particulièrement dans la robotique. Car comme l’ont exposé les représentants de la CCI Slovaque, leur pays, membre de l’UE et carrefour de l’Europe, a mis en place une politique très attractive pour les investisseurs grâce à une main d'œuvre très qualifiée et des coûts de production très compétitifs. Le pays est ainsi devenu le premier producteur de voitures au monde per capita.

A l’issue de ces exposés, les entrepreneurs slovaques ont présenté brièvement leurs activités dans des secteurs aussi variés que l'immobilier, la construction, l’imprimerie, l’automobile de prestige ou encore les technologies et l’innovation.

La séquence de rendez-vous préparée en amont par les chambres de commerce a ensuite permis à vingt-cinq entreprises des deux pays de se rencontrer et d’établir de nouvelles connexions à l’international, plus de cinquante rendez-vous ciblés ont ainsi eues lieu. La concrétisation d’une relation fructueuse, inscrite dans la durée.

de g. à d. Mme Zuzana Ščepánová, Directrice de la CCI Slovaquie ; M. Peter Mihók, Président de la CCI Slovaquie ; Mme Corinne Bertani, Conseillère Nationale représentant le Président du Conseil National ; M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; S.E. M. Juraj Blanár, Ministre des Affaires étrangères de Slovaquie ; Mme Tatiana Parackova, Consule Honoraire de Slovaquie à Monaco ; S.E. M. Ján Šoth, Ambassadeur de Slovaquie en France et à Monaco ; M. Marc Lecourt, Président de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco ; M. Justin Highman, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board.