L’Argentine à l’honneur dans le cadre d’un Ambassador’s Lunch

23/09/2015

60 acteurs économiques ont participé au premier Ambassador’s Lunch sous la bannière du Monaco Economic Board (MEB). S.E. Madame María del Carmen SQUEFF, Ambassadeur d’Argentine à Monaco depuis 2014, est venue à la rencontre des entrepreneurs de la Principauté pour leur présenter les atouts de la deuxième économie d’Amérique du Sud.

Avec un PIB de 622 Milliards de dollars, un faible chômage et un indice de développement humain très bien placé au niveau mondial, l’économie argentine ne manque pas d’atouts. En premier lieu son agriculture, la 9ème au monde selon la FAO. Avec 140 millions d’hectares de terre fertiles, le pays de la Pampa est le 3e producteur de soja, le 5e producteur de vin et un acteur de premier plan pour la viande bovine, le maïs, la laine, la pêche, etc. Mais l’Argentine, c’est aussi le pétrole, le gaz ou encore les ressources minières. Ainsi par exemple, le sous-sol argentin renferme les 3e réserve de lithium au monde et les 2e de gaz de schiste.

S.E. Madame María del Carmen SQUEFF, dans un français parfait, a également vanté les progrès de son pays dans l’industrie et en particulier dans le domaine des nouvelles technologies. Abritant la population active la plus éduquée d’Amérique Latine, l’Argentine va prochainement lancer le satellite de télécommunications ARSAT2 entièrement conçu et fabriqué sur place qui complètera la couverture de toute l’Amérique.

Si les échanges entre Monaco et l’Argentine ont été jusqu’à présent limités –principalement négoce de viande et produits pharmaceutiques-, ils sont amenés à se dynamiser. L’Argentine, membre fondateur du marché commun Sud-Américain Mercosur, pourrait constituer une plateforme de rayonnement sur toute l’Amérique Latine. En retour, Monaco pourrait offrir aux acteurs économiques argentins une base de développement en Europe et dans le bassin Méditerranéen.

Au cours de son intervention, le Président du Monaco Economic Board Michel Dotta a souligné «  des valeurs et une culture en commun. C’est un avantage indéniable face à la concurrence internationale. C’est pourquoi nous débuterons un cycle Amérique Latine en 2016. »

Une première mission économique du MEB est déjà prévue en avril 2016 au Brésil. Pourrait s’ensuivre une seconde mission en Argentine qui coïnciderait de surcroit avec la célébration du deux-centième anniversaire ans de l’indépendance du pays.

De belles opportunités de découvrir ce continent prometteur.