La Lettonie présente ses atouts économiques

19/09/2025

En marge de sa remise de lettres de créance en Principauté, la nouvelle Ambassadrice de Lettonie à Monaco, S.E. Mme Alise Balode, a présenté aux entreprises membres du Monaco Economic Board les atouts économiques de cet Etat Balte, dynamique et très favorable aux investisseurs.

Cette conférence a été organisée sous l’impulsion de M. Jean-Claude Eude, Consul Honoraire de Lettonie à Monaco, qui a introduit l’exposé avec le souhait de voir les échanges économiques entre Monaco et la Lettonie s’intensifier, à l’image de ce qui a été amorcé dans le secteur culturel, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Grande comme la Belgique et les Pays-Bas réunis, peuplée d’à peine 2 millions d’habitants, dont la moitié dans la capitale Riga, la Lettonie a intégré l’Union Européenne en 2004. Pays attaché au multilatéralisme, c’est l’un des 20 pays au monde à être membre de toutes les grandes organisations internationales promouvant le libre-échange, la sécurité des investissements et la défense collective.

Depuis son indépendance en 1991, le pays a vu la croissance de son PIB progresser deux fois plus vite que la moyenne de l’UE.  C’est d’ailleurs cette indépendance tardive qui a obligé l'administration à repartir de zéro au moment de l’arrivée du numérique. C’est pourquoi le pays bénéficie d’une e-administration exemplaire qui a inculqué une culture très poussée de ces nouveaux outils aussi bien dans la population que dans les entreprises.

Le secteur des nouvelles technologies est ainsi très présent et performant avec notamment des entreprises leaders dans la cybersécurité. Les énergies renouvelables, qui représentent 73% du mix de production énergétique, sont également un moteur du développement économique. Le pays possède aussi une industrie de pointe, souvent sur des secteurs de niche comme la biotech.

Dotée d’infrastructures modernes et d’espace, la Lettonie est très attractive auprès des investisseurs, elle apparaît à la deuxième place de l'indice de compétitivité fiscale internationale parmi les pays de l'OCDE. L’un des gros avantages est l’absence d’impôt sur les sociétés en cas de réinvestissement des profits.

Enfin le pays bénéficie d’une population très bien formée, multilingue et imprégnée d’une éthique de travail innovante et fidèle à “l’esprit nordique”

A l’image de l’Ambassadrice qui a délivré son exposé en toute simplicité, citant à plusieurs reprises des exemples de sa vie quotidienne lorsqu’elle réside dans son pays. Une atmosphère détendue et qui s’est poursuivie lors de la séquence de questions-réponses puis lors du cocktail offert par M. Eude.

De g. à d. M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; S.E. Mme Alise Balode, Ambassadrice de Lettonie en France et à Monaco ; M. Jean-Claude Eude, Consul Honoraire de Lettonie à Monaco ; M. Justin Highman, Directeur Général adjoint du MEB.