La mission économique du MEB aux Emirats Arabes Unis dépasse les attentes de ses organisateurs

07/05/2025

Le Monaco Economic Board était en mission économique à Abou Dabi, du 22 au 26 avril, avec une délégation forte de 32 participants représentant 25 entités de la Principauté.

L’objectif de ce déplacement était triple : explorer les nombreuses opportunités offertes par les Émirats, renforcer les relations bilatérales et initier des contacts prometteurs avec les acteurs économiques locaux.

Arrivés la veille, les entrepreneurs monégasques ont été accueillis dès le premier matin par M. Masaood Rahma Al Masaood et Mme Noor Al Tamimi, membres du Board de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dabi pour un forum destiné à mettre en valeur les deux écosystèmes économiques, avec des présentations croisées du MEB et de l’Abu Dhabi Investment Office autour de thématiques clés comme l’attractivité, l’investissement et les zones franches.

La session s’est poursuivie par une conférence sur les enjeux géopolitiques du luxe par Bruno Lavagna avant d’aboutir à une fructueuse session de networking de près de deux heures entre entreprises monégasques et émiriennes.

L'après-midi a permis à la délégation de découvrir deux piliers de l’innovation à Abou Dabi : l’Abu Dhabi Global Market, centre financier international de référence que les membres du secteur financier monégasque ont particulièrement apprécié, et Hub71, principale plateforme d’accueil de jeunes pousses tech de l’émirat. Sandrine Sauval, Directrice de Monaco tech, venue avec plusieurs de ses startups, a ainsi pu effectuer un benchmarking de qualité.

La journée s’est terminée par un dîner de networking en compagnie des invités émiriens des membres de la délégation.

Le lendemain, le Monaco Economic Board et ses membres ont été accueillis au sein du Department of Economic Development pour une journée co-organisée avec la CCI France Émirats Arabes Unis.

Un programme dense : panorama des principaux secteurs de l’économie émirienne, cadre juridique pour les investisseurs étrangers, dispositifs d’incitation, témoignages d’entrepreneurs et conférence sur la géopolitique du luxe, avant le temps fort de la journée : le networking business lunch.

Organisé avec la CCI France Émirats Arabes Unis, ce cocktail déjeunatoire dans le superbe cadre du restaurant Shangri-La a permis aux entreprises monégasques de bénéficier de rendez-vous ciblés, plus de 50 en tout, avec plus de 30 entités émiriennes, en fonction de leurs secteurs d’activité tels que la finance, l’assurance, le conseil, le yachting, la logistique, l’hôtellerie, ou encore la tech. 

Des échanges riches et prometteurs avec également des rencontres spontanées favorisées par un environnement optimal. 

L’après-midi, la délégation a découvert l’écosystème de l’innovation à travers les visites du Technology Innovation Institute et de l’Advanced Technology Research Council. Ce fut l’occasion de connaître en détails les actions gouvernementales des Emirats Arabes Unis en faveur de leurs entreprises, et de mesurer le succès de leur politique aussi volontariste qu’audacieuse. Une audace et une réussite comparables à celle du Louvre d’Abou Dabi, joyau culturel des Émirats, visité le lendemain avant le retour en Principauté, 

La mission s’est ainsi achevée sur des perspectives concrètes de collaboration et un réseau élargi pour les entreprises monégasques. Cerise sur le gâteau, ce déplacement a également été l’occasion de ramener des idées potentiellement très intéressantes dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité en Principauté.

 

Crédits photo : Abu Dhabi Chamber of Commerce and Industry