Le MEB au salon Monaco Business : Signature d’un protocole d’accord avec les CCI Alpmed et Conférence Club Eco sur l’excellence de l’éducation en Principauté
Jeudi 18 septembre au Méridien Beach Plaza, le Monaco Economic Board (MEB) a participé une nouvelle fois au salon Monaco Business organisé par Monaco Communication et inauguré par S.A.S. le Prince Albert II. Une présence marquée par la signature d’un protocole d’accord avec le groupement de CCI Alpmed et par une conférence du Club Eco Monaco organisée avec le Groupe Nice-matin.
Depuis 2020, le Monaco Economic Board prend activement part au Salon Monaco Business, évènement dédié aux entrepreneurs monégasques et azuréens, qui allie rencontres d’affaires et conférences économiques. Chaque année, il saisit cette opportunité pour renforcer ses liens avec un acteur institutionnel de promotion et de développement économique régional*
Un nouveau partenaire transfrontalier
Lors de cette édition, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB a signé un protocole d’accord avec Dario Gallina, Président du groupement de Chambres de commerce et d’industrie Alpmed. Un organisme qui réunit les CCI des régions italiennes de Ligurie, Piémont, Sardaigne et Vallée d’Aoste et des régions françaises d’Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comme lors des précédentes années, le MEB a partagé avec son nouveau partenaire un double stand dans l’espace réservé aux exposants. Un lieu d’échange qui a permis aux deux entités de dialoguer avec les nombreux visiteurs, et d'expliquer notamment les opportunités business offertes par ce rapprochement.
La CCI Alpmed constituant un regroupement de chambres de commerce, c’est tout naturellement que le MEB a décidé d’y adhérer afin de bénéficier pleinement du potentiel de ce collectif.
L’éducation, vecteur d’attractivité
Autre temps fort, en début de matinée, à la suite de l’intervention du Ministre d’Etat S.E. Christophe Mirmand en ouverture du Salon, qui a notamment salué la diversité et le succès de l’économie de la Principauté, le MEB a organisé avec le groupe Nice-Matin dans le cadre du Club Eco Monaco, la première des conférences qui allaient rythmer la journée. Le thème : “Education : Monaco, un modèle d'excellence”.
Dans son mot d’accueil, Guillaume Rose a lancé le sujet, soulignant que “l'éducation c’est la clé, c’est par là que tout commence”, corroboré par le modérateur de cet évènement, le Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin Denis Carreaux pour qui “l’éducation à Monaco est une vitrine de l'excellence nationale. La Principauté a su développer un modèle singulier qui combine le meilleur du public et du privé.”
Premier intervenant, le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur Lionel Beffre a rappelé que l’éducation constituait l’un des piliers de l’attractivité de Monaco. Elle repose notamment sur trois principes, “l’ouverture sur le monde, le multilinguisme et le taux d’encadrement individuel très élevé.” Le système éducatif monégasque se distingue par des résultats exceptionnels aux examens mais aussi par la diversité de ses élèves, car plus de 100 nationalités sont représentées dans les écoles de la Principauté.
Monaco se distingue aussi par l'étendue de l’offre, adaptée à son image. L'International School of Monaco qui a récemment déménagé dans de superbes locaux sur le Larvotto a ainsi été reconnue comme l’un des meilleurs établissements européens proposant le continuum des programmes du bac international (IB), une référence mondiale en la matière. Accueillant plus de 850 élèves, l’ISM permet également d’obtenir des résultats remarquables “deux élèves ont obtenu cette année le score parfait, et très rare, de 45/45” se félicite Abigail Furey, Directrice Adjointe. Cela passe par une méthode d’enseignement innovante qui s’attache “à faire découvrir les connaissances aux élèves par eux-mêmes.”
Autre établissement dédié à l'international, la toute récente British School of Monaco, créée en 2022 par Olena Sullivan-Prykhodko et son mari Luke Sullivan. Elle complète avantageusement l’offre éducative en Principauté. Basée sur le système éducatif britannique, l’école, qui offre une éducation aussi adaptée que possible à chacun, souhaite “conserver son côté “boutique school” et son ambiance familiale” précise sa fondatrice. Outre l’aspect académique, le développement personnel est un pilier : “l’émulation et l’intégration à un groupe sont valorisés, notamment avec l’appartenance à des ‘Maisons’, comme dans Harry Potter.”
L’enseignement supérieur était également présent dans ce débat, avec l’International University of Monaco, une business school qui a connu un développement spectaculaire passant de 250 étudiants il y a une dizaine d’années à plus de 1200 en 2025. “L’université est forte de son territoire” relève Jean-Philippe Muller, son Directeur Général. Cela se traduit par des spécialisations adaptées, notamment dans le luxe et dans la finance mais aussi par un fort pourcentage de stagiaires et de premières expériences professionnelles en Principauté grâce à une relation privilégiée avec les acteurs économiques de la place.
L’éducation à Monaco se conjugue également avantageusement avec l’art, toujours avec une très forte composante internationale à l’Académie Princesse Grace intégrée aux Ballets de Monte-Carlo. Elle accueille une cinquantaine d'apprentis danseurs qui essaimeront ensuite dans les meilleures compagnies au monde, “notre formation, qui intègre aussi une dimension scolaire et personnelle, participe ainsi au rayonnement de Monaco” se félicite Luca Massala le Directeur Artistique de l’école. La sélection à l'entrée est révélatrice de son excellence : pas moins de 15 000 candidats se présentent chaque année, pour 17 à 20 places offertes.
Publique ou privée, l’éducation à Monaco a démontré au cours de cette conférence sa capacité à être innovante, exigeante et adaptée aux réalités internationales. Une excellence qui prépare un avenir prometteur pour ces jeunes et pour la Principauté.
* lors des précédentes éditions du salon Monaco Business, le MEB a signé des protocoles d'accord avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice-Côte d’Azur, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, lla Fondation Sophia Antipolis et la CCI Provence Alpes Côte d’Azur.

@ C.Gallo / Monaco Business

Lionel Beffre, Conseiller Ministre de l'Intérieur. @ C.Gallo / Monaco Business

@ C.Gallo / Monaco Business