LE MEB conclut une année internationale exceptionnelle à Djeddah, en Arabie Saoudite, à la tête de 34 entreprises et institutions monégasques

28/11/2025

C’est entre La Mecque et Médine, deux lieux saints de l’Islam mais aussi au cœur de l’une des plus anciennes capitales du commerce mondial, que le Monaco Economic Board a choisi d’achever une année 2025 déjà marquée par de nombreux déplacements et accueils internationaux.

Et pour terminer l’année en beauté, ce sont 49 participants représentant 34 entreprises qui, du 24 au 27 novembre, ont eu l’opportunité de rencontrer acteurs économiques, décideurs et institutions saoudiennes de la région de Djeddah, afin de découvrir un marché en pleine effervescence, dont l’ouverture croissante se ressent jusque dans les ruelles historiques de la vieille ville de Djeddah.

La délégation monégasque rassemblait plusieurs figures majeures de la place : quatre des plus grands cabinets d’avocats de Monaco, des acteurs du yachting, de la mode, de l’immobilier, de la communication, de la logistique, du design d’intérieur, de l’aviation privée, ainsi que des entreprises spécialisées dans l’implantation et la gestion de marinas et d’écoles de voile. Une grande banque, des experts en copyright et propriété intellectuelle et diverses jeunes sociétés technologiques complétaient ce panorama. L’artiste Laurence Jenkell, connue dans le monde entier pour ses sculptures monumentales en forme de « bonbons », apportait une touche artistique à ce brillant aréopage.

Après un programme social et culturel d’exception dans le site mythique d'Al Ula en prélude à la mission, le premier temps fort du déplacement s’est tenu à la Chambre de Commerce de Djeddah.

À la suite des discours de bienvenue des dirigeants des chambres de commerce monégasque et saoudienne, Ludmilla Raconnat Le Goff a présenté les missions de la Cellule Attractivité aux entreprises présentes ainsi qu’aux institutions saoudiennes, avant que ne débutent les traditionnelles rencontres business.

La séance s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord entre les deux Chambres de Commerce, accord destiné notamment à faciliter la mise en relation réciproque de leurs membres.

Les échanges se sont ensuite poursuivis dans le cadre somptueux de la marina du Yacht Club de Djeddah, cette fois plus particulièrement aux côtés de l’American Chamber of Commerce Saudi Arabia (AmCham Saudi Arabia), d’acteurs du yachting, d’experts du marché saoudien ainsi que de nombreux nouveaux intervenants rencontrés pour la première fois.

La délégation a également bénéficié d’un éclairage précieux de Manus Ward, qui a souligné l’immensité de l’écosystème de R&D de KAUST, ses projets innovants et ses réalisations de classe mondiale, faisant de cette institution l’un des hubs scientifiques les plus avancés de la région.

La journée suivante fut largement consacrée aux méthodes d’approche du marché saoudien : pratiques commerciales, import-export, portage salarial et modalités d’implantation d’une filiale, le tout animé par Altios International. Des experts ont partagé leurs retours d’expérience, notamment le directeur général d’Informa pour l’Arabie Saoudite — Tahaluf dans les pays du Golfe — leader mondial de l’événementiel et, entre autres, organisateur du Monaco Yacht Show.

La mission s’est achevée par une visite de Jeddah Central Development Company (JCDC), permettant de découvrir de près ce giga-projet spectaculaire qui transformera entièrement le front de mer du centre de Djeddah et propulsera la ville au rang de destination mondiale pour le tourisme, les affaires et l’art de vivre.

Une conclusion, mais certainement pas une fin : car tous les interlocuteurs rencontrés s’accordent à dire que les échanges entre l’Arabie saoudite et Monaco, amorcés début 2024 lors d’une mission du MEB à Riyad, ne font que commencer.