Le MEB participe au forum Africa Day, un espace de dialogue économique entre Monaco et l’Afrique

18/10/2023

Lundi 16 octobre, le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) organisait son second forum Africa Day sur le thème “Renforcer les liens, se concentrer sur les solutions”. Le MEB, qui explore régulièrement les opportunités offertes par ce continent, était partenaire de cette journée de tables rondes et d’interviews très éclairantes.

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a ouvert le forum en compagnie de Frédéric Geerts, Président du CEMA pour un mot de bienvenue. Il a ensuite participé à un panel au cours duquel il a souligné l’importance de ce continent dans l’économie monégasque, mais également le rôle du MEB dans ce cadre. “La vision du business en Afrique est souvent biaisée. Notre but est notamment de rassurer les entreprises de la Principauté en construisant des ponts commerciaux afin de démontrer que des opportunités existent, et que ces opportunités peuvent être mises en œuvre avec des interlocuteurs de qualité.”

Pour appuyer son propos, Guillaume Rose a pris l’exemple de Djibouti, pays dont le Président de la Chambre de Commerce M. Youssouf Moussa Dawaleh participait également à ce panel en visioconférence. Après des contacts au niveau diplomatique, les premiers échanges entre entités économiques se sont déroulés sous la forme d’un webinaire. La Principauté a ensuite accueilli une délégation avant un déplacement sur place en février de cette année. “Aussi bien en Principauté qu’à Djibouti, des sessions de rendez-vous individuels ont été organisées de façon très fluide avec des rencontres prometteuses. Sur place, nous avons bénéficié d’un accueil parfaitement professionnel, d’un forum économique, et nous avons même eu l’honneur d’être reçus, aux côtés du CEMA, par le Président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh. On a constaté une nouvelle fois à quel point les pays d’Afrique ont envie d’écouter Monaco qui, tout en possédant une relation privilégiée, n’a pas de passé conflictuel, nous avons donc une carte à jouer.” 

Au cours du forum qui a vu intervenir grâce à l’AFCEM Ouided Bouchamaoui, femme d’affaires tunisienne, mais également Prix Nobel de la Paix 2015, Guillaume Rose a tenu à souligner l’importance des femmes dans l’économie en Afrique, “un gage de développement pour l’avenir” pour un continent qui, avec un taux de 27%, détient le record mondial de l'entrepreneuriat féminin.

Un sujet évoqué au cours de cette journée, qui aura vu intervenir des spécialistes de premier plan mais aussi femmes et hommes de terrains, venus témoigner de leur expérience sur un continent dont la population devrait doubler d’ici 2050 selon les Nations Unies avec environ 2,5 milliards d’habitants. 

Parmi les autres sujets abordés, la recherche de fonds pour se développer en Afrique, la sécurisation des investissements ou encore les enjeux des infrastructures et de la logistique ont été débattus avec toujours l’idée qu’à chaque défi, existe une solution. Une nouvelle façon de considérer l’économie africaine s’est dessinée. La confirmation en sera recherchée lors du prochain Africa Day en octobre 2024, comme l’a annoncé Frédéric Geerts.