Les atouts business du Royaume Uni exposés en amont de la mission économique de Londres

26/04/2024

Du 10 au 12 juin prochain, le Monaco Economic Board a programmé une mission économique à Londres. Dans ce cadre, une conférence a été organisée lundi 22 avril au restaurant Castelroc en présence d’Eric Blair, Consul Honoraire du Royaume Uni à Monaco. L’intervention de Jo Hawley, Directrice de la section commerciale à l'ambassade du Royaume Uni à Paris a ainsi constitué un préambule utile et instructif.
 

Depuis sa sortie de l’Union Européenne, une nouvelle page s’écrit pour le Royaume Uni, faite de défis et d’opportunités. C’est ce que le MEB souhaite mettre en avant cette année à l’intention de ses entreprises membres.

Ce lundi 22 avril, Jo Hawley, Déléguée commerciale adjointe Europe et Ministre Conseillère aux affaires commerciales à l’ambassade du Royaume Uni de Paris, est venue exposer l’environnement business de son pays, ses opportunités et le potentiel d’affaires entre Monaco et le Royaume Uni.

La diplomate, venue notamment “expliquer quelques malentendus sur l’économie” a rappelé que depuis 2016, date du référendum sur le Brexit, le PIB britannique a augmenté plus que celui de l’Allemagne et autant que celui de la France et les prévisions sont supérieures aux deux pays pour les prochaines années.

Autre point souligné, le renouveau de l’industrie britannique impulsé par son gouvernement et le soutien fourni auprès des PME qui constituent 99% du secteur privé. Bien que la migration d’emplois depuis la City vers l’Europe continentale soit parfois évoquée, la puissance financière de Londres “continue de prospérer en s’appuyant notamment sur les 73 accords de libre-échange signés avec différents pays, l’accord avec l’Union Européenne ou encore l’intégration à venir au sein de l'accord de partenariat transpacifique CPTTP.” De part ce savoir-faire, Londres est également une place incontournable de la Fintech et plus largement un hub de nouvelles technologies. Autant de caractéristiques susceptibles d’intéresser les entreprises monégasques selon Mme Hawley qui poursuit : “Après les Etats-Unis et la Chine, le Royaume Uni est le pays qui a vu naître le plus de licornes, 140 à ce jour, valorisées à plus de 1000 milliards de livres. L’intelligence artificielle, la cybersécurité, les semi-conducteurs, les énergies propres comme l’hydrogène ou encore les technologies quantiques font partie de nos priorités.”

Enfin, évoquant les élections générales qui se tiendront au plus tard en janvier 2025, Jo Hawley pense que le changement, si changement il y devait y avoir, n’aura pas de répercussions importantes pour le business, “le gouvernement et l’opposition actuels ont des approches modérées, la communauté d’affaires au Royaume Uni est sereine sur cette question.”

Après une session de questions-réponses nourrie, les échanges se sont poursuivis lors d’un networking lunch qui a permis aux entrepreneurs présents de créer de nouveaux liens et d’approfondir leurs connaissances. La grande majorité d’entre eux sont d’ailleurs inscrits à la mission économique à Londres qui se déroulera du 10 au 12 juin prochain. Un déplacement qui s’annonce prometteur puisqu'il affiche déjà complet avec près de cinquante entreprises, confirmation du fort intérêt de la communauté d’affaires monégasque pour le Royaume Uni.

 Crédit Photo MEB / P.H. Sébastien Darrasse

De g à d, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Eric Blair, Consul Honoraire du Royaume-Uni à Monaco ; Jo Hawley, Déléguée commerciale adjointe Europe et Ministre Conseillère aux affaires commerciales à l’ambassade du Royaume Uni de Paris ; Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB.

Une cinquantaine d’entrepreneurs sont venus écouter l’exposé de la diplomate britannique.