Les entreprises membres du MEB participent à la Visite officielle du Souverain au Paraguay

06/11/2025

Dans le cadre de la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II au Paraguay, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé un volet économique sous l’impulsion de Ludmilla Raconnat Le Goff, Délégué en charge de l’Attractivité auprès du Ministre d’Etat. Cette initiative visait à renforcer les liens économiques entre la Principauté et le Paraguay, identifier de nouvelles opportunités commerciales et favoriser les échanges bilatéraux entre entreprises des deux pays.

La mission a bénéficié du soutien exceptionnel de REDIEX (Red de Inversiones y Exportaciones), Invest in Paraguay et de la Chambre de Commerce Internationale du Paraguay (ICC Paraguay), partenaires clés pour la coordination locale et l’organisation des rencontres institutionnelles.

La délégation rassemblait neuf entités monégasques issues de secteurs variés :

- Agroalimentaire (notamment l’achat de viande bovine) (Giraudi et Frimo)

- Cosmétique (Exsymol)

- Parapharmacie et pharmacie (Therascience)

- Commerce et logistique (GPS Monaco Group & Monaco Logistique)

- Conseil juridique (Gordon S. Blair)

- Family office et investissements (Abts Analysis Services)

- Tourisme et voyages (Jet Travel)

Les divers intervenants ont souligné l’attractivité du marché paraguayen, reconnu pour sa stabilité économique, son environnement fiscal favorable et son potentiel de croissance régionale.

La délégation monégasque a pu avoir plusieurs séquences économiques de qualité et a été successivement reçue par :

- Les directions de REDIEX et Invest in Paraguay, au sein de la résidence présidentielle 

- A L’Union des Entreprises Paraguayennes ;

- La Chambre de Commerce Internationale du Paraguay (ICC Paraguay) ;

En présence du Souverain, du Président de la République du Paraguay, S.E. M. Santiago Pena, le Forum économique Monaco - Paraguay, organisé le 4 novembre, a réuni représentants institutionnels et entreprises autour de présentations croisées :

Le Délégué en charge de l’attractivité a mis en avant les atouts économiques de la Principauté, tandis que le MEB a présenté son rôle et ses actions en tant que Chambre de Commerce. Les institutions paraguayennes ont présenté les opportunités d’investissement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie propre et des services, et dressé un panorama d’une économie en pleine expansion, dont le climat des affaires est plébiscité par l'ensemble des pays du MERCOSUR.

Concernant nos entreprises, plus de cinquante rendez-vous B2B ont été organisés lors de trois événements économiques distincts, avec l’appui de REDIEX et de ICC Paraguay, permettant :

- D’initier de premiers contacts commerciaux ;

- D’explorer des partenariats stratégiques ;

- D’obtenir une meilleure connaissance du cadre local (réglementation, logistique, distribution).

Cette mission a renforcé la visibilité de Monaco en Amérique du Sud et posé les bases d’une coopération durable entre les deux économies. 

Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur volonté de poursuivre les échanges initiés et d’envisager des projets concrets d’investissement ou de partenariat.

Grâce à une collaboration exemplaire avec REDIEX, Invest in Paraguay et ICC Paraguay, cette mission constitue une étape significative dans la diversification internationale des relations économiques monégasques.

Les deux chambres de commerce (le MEB et ICC Paraguay) vont entretenir les liens potentiellement féconds issus de cette journée exceptionnelle sur tous les plans.

Prochaine étape pour le MEB : l’Arabie Saoudite dès le 22 novembre, avec rien de moins que 40 entreprises participantes !